Grâce à une subvention du programme Grand Écran du ministère de la Culture et des Communications, le Ciné-Club Alma dispose d’une ressource spécialisée en éducation cinématographique qui a développé le volet éducatif Ellipse pour offrir au milieu scolaire des activités éducatives pour

 


Le cinéma est un lieu de rencontres, il émeut et ouvre sur le monde. L’idée de faire une éducation cinématographique n’est pas nécessairement de proposer des chefs-d’œuvre à apprécier ou de bons modèles de comportement à adopter, mais d’ouvrir l’espace menant à la réflexion. Puisque l’éducation vise en particulier à transformer des comportements, des valeurs ou des attitudes, faire usage du cinéma en classe, avec des activités éducatives et pédagogiques de réinvestissement, permet d’offrir aux élèves une véritable occasion de s’exprimer et d’échanger pour mieux apprécier, comprendre et réfléchir.

 

Objectifs de l’éducation cinématographique

  • Favoriser la réflexion, le débat, l’échange.
  • Éveiller les jeunes à l’art cinématographique et au langage médiatique.
  • Stimuler chez les jeunes le plaisir de découvrir des œuvres de qualité et ainsi contribuer au développement                                     d’une culture cinématographique.
  • Créer un contexte favorable suscitant l’appropriation de la salle de cinéma comme un lieu de pratique culturelle,                                 de partage, de lien social…

 


ACTIVITÉ ÉDUCATIVE PROPOSÉE

Projection sur grand Écran d’un film au choix tiré de la banque.

o   Avec une courte animation sur place

o   Offre spéciale de projection disponible en raison de la COVID

Matériel pédagogique d’accompagnement

o   activité préparatoire à faire en classe par l’enseignant

o   une fiche éducative pour chaque élève

o   pistes de développement en lien avec le programme de formation de l’école québécoise pour le réinvestissement en classe

Lieu de projection

o   Cinéma du complexe Alma  (mesures de distanciation)


*Activité du Répertoire Culture-Éducation admissible au remboursement de frais de transport pour les sorties culturelles.

 

En raison de la COVID-19, les activités éducatives Ellipse sont disponibles à partir de février 2021!

 

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES POSSIBLES

  • ORGANISME à l’école : Animation d’une activité éducative de réinvestissement en classe par une ressource professionnelle spécialisée en éducation cinématographique. (325 $/jour pour 3 ateliers)
  • Dossier d’exploitation pédagogique complet pour chacun des films au programme en lien avec le programme de formation de l’école québécoise. (75 $ droit d’utilisation par école)
  • Développement de dossier d’exploitation pédagogique sur mesure pour un thème ou film en particulier. (325 $ et + selon l’entente)
  • Organisation d’une journée thématique sur mesure avec projection et activités éducatives (service de garde et CPE) (service indisponible présentement) (coût sur mesure)
  • Banque de documents pédagogiques provenant de plusieurs sources européennes pour développer un sujet en particulier ou portant sur un film spécifique (+ 1100 films). (50 $)

 

informaTION et réservation  

 

 Audrey Dallaire, Ciné-Club Alma

 cineclubalma@outlook.com

 cellulaire : 418 720-0741


Merci!