Au programme de la saison d'Hiver 2025


Niki

dimanche 26 janvier - 15 h 30

lundi 27 janvier- 19h


France. 2023. 1 h 39. (VOF) Drame biographique de Céline Sallette. 

Avec Charlotte Le Bon, John Robinson et Damien Bonnard.

 

Paris 1952, Niki s'est installée en France avec son mari et sa fille loin d'une Amérique et d'une famille étouffantes. Malgré la distance, Niki est régulièrement ébranlée par des souvenirs de son enfance qui envahissent ses pensées. Niki trouvera dans l'art une arme pour se libérer. Évocation vibrante de la jeunesse de Niki de Saint-Phalle, une figure majeure de l'art contemporain. Mis en images avec soin, malgré les contraintes budgétaires et juridiques interdisant la reproduction des œuvres à l’écran, c’est un premier long métrage prometteur pour Céline Sallette. Jeu entier et frémissant de Charlotte Le Bon.

Bande-annonce



Fermer les yeux

dimanche 2 février - 15 h 30

lundi 3 février - 18 h 30

Espagne, Argentine. 2023. 2 h 49. (VOESP-STF) Drame de Victor Erice.

Avec Manolo Solo, Jose Coronado et Ana Torrent.

 

À Madrid, l’acteur célèbre Julio Arenas disparaît mystérieusement pendant un tournage cinématographique. Son corps n’est jamais retrouvé et la police conclut à un accident. Désormais amnésique, Arenas aurait été aperçu parmi les résidents d’une maison de retraite. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse et sollicite le témoignage de son meilleur ami, le réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé. Victor Erice explore l'identité et la mémoire. Nourri tant par son vécu que son imagination, le film met en relation deux styles différents : classique dans les atmosphères et les personnages; puis moderne et chargé de réel.

 

Bande-annonce




La Salle des profs

dimanche 9 février - 15 h 30

lundi 10 février - 19 h 


Allemagne. 2023. 1 h 38. (VOALL-STF) Drame psychologique de Ilker Çatak et Johannes Duncker.

Avec Leonie Benesch, Michael Klammer et Rafael Stachowtak.

 

Carla Nowak est une nouvelle enseignante dans une école en Allemagne. Idéaliste, elle adore sa profession et désire aider ses élèves. Cependant, le calme de l’établissement est miné par les suspicions et les craintes nées d’une série de vols ciblant de nombreux employés. Gênée par les moyens utilisés pour identifier le coupable, Carla prend une décision qui aura des répercussions insoupçonnées. Plongée dans une situation complexe, elle tente de gérer au mieux les pressions exercées de tous les côtés. Thriller pédagogique qui tient en haleine tout en éveillant à la réalité du milieu scolaire et aux défis immenses auxquels les professeurs doivent faire face au quotidien. Récompensé pour cinq prix au German Film Awards.

 

Bande-annonce



La cartomancie du territoire

dimanche 16 février  15 h 30 

lundi 17 février - 19 h 


Québec. 2023. 1 h 17. (VOAUT-STF) Essai documentaire de Philippe Ducros. Avec Charles Bender, Marco Collin et Sharon Fontaine-Ishpatao.

 

Le film raconte l’histoire d’un Québécois francophone surmené, comme beaucoup d’autres à notre époque. Il part en road trip vers certaines communautés des Premières Nations du Québec à la recherche de sens, de guérison et d’une autre manière de lire le monde. Il tente de comprendre les ravages du colonialisme perpétré sur ces nations par un système qui le favorise encore. Appuyée sur des témoignages recueillis dans différentes communautés des Premières Nations et des Inuits du Québec, La cartomancie du territoire questionne le rapport qu’un Québécois entretient avec les réserves autochtones et naturelles, avec la colonisation du territoire et de la pensée.

 

  Bande-annonce



 

Là d'où l'on vient

dimanche 23 février- 15 h 30

lundi 24 février - 19 h


Tunisie, France, Québec. 2024. 1 h 58. (VOARABE-STF) Drame psychologique de Meryam Joobeur. Avec Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa et Malek Mechergui.

 

Aïcha et Brahim vivent avec leur plus jeune fils, Adam, dans une ferme au nord de la Tunisie. Leur quotidien bascule lorsque Mehdi, l’un de leurs deux autres fils partis combattre avec Daech, revient sans prévenir accompagné d’une femme enceinte portant le niqab. Visiblement traumatisé et devant rester caché pour ne pas être arrêté, Mehdi essaie de renouer avec ses proches, sans toutefois être capable de raconter ce qui est arrivé à son frère Amine. Six ans après Brotherhood, magnifique court-métrage sur les répercussions de la radicalisation dans une famille du nord de la Tunisie, la cinéaste montréalaise poursuit ici sa réflexion sur ce sujet délicat.

 

Bande-annonce



Daaaaaali !

dimanche 2 mars - 15 h 30

lundi 3 mars - 19 h


France. 2024. 1 h 18. (VOF) Comédie fantaisiste de Quentin Dupieux.

Avec Anaïs Demoustier, Romain Duris et Jonathan Cohen.

 

Désireuse de faire sa marque dans le métier, la journaliste française Judith Rochant entreprend un projet documentaire l'amenant à discuter à de nombreuses reprises avec Salvador Dali, figure importante du surréalisme, voire de l'art en général. Le documentaire en question ne verra toutefois jamais le jour. Dupieux introduit un sous-texte pertinent sur les comportements abusifs de producteurs et de vedettes qui se croient à l’abri des règles. À la sauce dadaïste, le réalisateur découpe la réalité à la manière d'un collage visuel, créant un personnage puzzle constitué de pièces désordonnées. Hommage drôle et très réussi à cette personnalité des plus farfelues du XXe siècle. 

Bande-annonce



Comme le feu

dimanche 9 mars - 15 h 30

lundi 10 mars - 18 h 30


Québec, France. 2024. 2 h 35. (VOF) Drame de Philippe Lesage.

Avec Noah Parker, Aurélia Arandi-Longpré, Arieh Worthalter et Paul Ahmarani. 

 

Jeff, un adolescent qui rêve de faire carrière au cinéma, est invité par la famille de son ami Max à séjourner dans le camp de chasse de Blake, un cinéaste réputé. Quelques années auparavant, ce dernier a renoncé à la fiction pour se consacrer au documentaire. Et ce, au grand dam d'Albert, le père de Max et scénariste des meilleurs films de Blake. Peu après leur arrivée à destination, Jeff prend conscience du réseau de tensions qui court sous la surface entre Blake et Albert. Réseau qui, lors de scènes de repas anthologiques, éclate en un tourbillon de reproches et où Paul Ahmarani a l'occasion de prouver quel grand acteur il est.

 

Bande-annonce 




La chambre d'à côté

dimanche 16 mars - 15 h 30 

lundi 17 mars - 19 h


Espagne, États-Unis. 2024, 1 h 50. (VOESP-STF) Drame de Pedro Almodovar. 

Avec Julianne Moore, Tilda Swinton et John Turturro.

 

Ingrid vient de publier un livre sur la peur terrifiante de la mort. Lors d'une séance de dédicaces à New York, elle apprend que Martha, ancienne reporter de guerre et amie de longue date, souffre d'un cancer. Ingrid décide de lui rendre visite, et même si les deux femmes ne se sont pas vues depuis des années, elles redeviennent instantanément complices. Martha envisage l'euthanasie lorsque les souffrances sont trop vives. Peut-être convaincra-t-elle son amie d'être présente dans la chambre d'à côté lorsque le moment sera venu. Touchant appel à la sollicitude, magistralement interprété par Moore et Swinton.

 

Bande-annonce



L’histoire de Souleymane

dimanche 23 mars- 15 h 30

lundi 24 mars - 19 h


France. 2024. 1 h 33. (VOF). Drame social de Boris Lojkine.

Avec Abou Sangare, Nina Meurisse et Emmanuel Yovanie.

 

À Paris, Souleymane, un réfugié guinéen, tente de réunir les conditions gagnantes pour son entretien avec les services d’immigration. L’échéance approche, les obstacles s’additionnent et il n’a pas encore intégré l’histoire fictive qu’il doit raconter. Le crash semble inévitable. Notre cœur bat au rythme du personnage au fil de cette échappée urbaine bouleversante. Incarné par Abou Sangare, dont l’existence fait écho à celle de son personnage, Souleymane vit, ou tente de survivre, à Paris. Un peu à la manière d’un documentaire, Boris Lojkine colle une caméra au vélo du jeune homme, qui sillonne les rues de la capitale du matin au soir pour livrer des repas, comme des centaines de sans-papiers. Il nous permet ainsi d’assister aux moindres moments de sa journée « où chaque policier est une menace, où les habitants sont hostiles, pleins de morgue, difficiles d’accès. ».   

 

 

Bande-annonce



Au-delà de la lumière 

dimanche 30 mars- 15 h 30

lundi 31 mars- 19 h



France, Inde, Pays-Bas, Luxembourg, Italie. 2024. 1 h 58. (VOINTER-STF) Drame de Payal Kapadia. Avec Kani Kusruti, Divya Prabha et Chhaya Kadam.

 

 En l'absence de son mari qui travaille en Allemagne, Prabha, infirmière de Mumbai, partage son appartement avec Anu, une jeune collègue qui vit une histoire d'amour clandestine avec Shiaz, un musulman de son âge. Deux événements auront pour effet de rapprocher la stricte Prabha de la délurée et insouciante Anu : l'arrivée d'un colis envoyé d'Allemagne et un voyage impromptu dans le village natal d'une consœur de travail, évincée de son logement par des promoteurs immobiliers. 

À partir d'une trame narrative minimaliste, l'Indienne Payal Kapadia signe une délicate et chaleureuse célébration de la solidarité féminine, dans un pays où le patriarcat continue à régner.

  

Bande-annonce



Film Surprise

dimanche 6 avril - 15 h 30

lundi 7 avril- 19 h



À venir

 

 

 

Bande-annonce



Film Surprise 

dimanche 13 avril- 15 h 30

lundi 14 avril - 19 h



À venir

 

 

 

 

Bande-annonce


Film surprise 

dimanche 20 avril- 15 h 30

lundi 21 avril- 19 h


À venir

 

 

 

 

Bande-annonce