Au programme de la saison d'Hiver 2023


Viking

dimanche 29 janvier - 15 h 30

lundi 30 janvier - 19 h 


(VOF) Comédie de Stéphane Lafleur avec Steve Laplante, Larissa Corriveau et Fabiola N. Aladin. Québec, 2022. 1 h 44.

 

 

En parallèle d’une mission habitée sur Mars, cinq cobayes sont isolés dans un laboratoire reproduisant les conditions d’une mission martienne. Cinq individus, dont le profil est comparable à leurs astronautes associés, sont recrutés par la société Viking. Leurs réactions sont comparées à celles des astronautes et sont analysées pour détecter et régler d'éventuelles tensions. Tout au long de l’expérience, ils sont soumis à des simulations en huis clos reproduisant la vie sur une autre planète. Au fil des jours, l'harmonie se détériore au gré de jeux de pouvoir. 

 

Bande-annonce



Simone : Le voyage du siècle

dimanche 5 février - 15 h 30

lundi 6 février  - 19 h


 

(VOF) Drame biographique de Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Élodie Bouchez. France. 2 h 20.

 

Au fil d’une vie jonchée de tragédies, la philosophe et humaniste Simone Veil souhaite faire de la philosophie une manière de vivre, non pour acquérir des connaissances, mais pour être dans la vérité. C’est le portrait épique et intime d'une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste d'une actualité toujours brûlante. À travers ses nombreux écrits et ses années d’enseignement, elle est l’incarnation d’une éveilleuse de conscience dont le cheminement s’inscrit en lettres d’or dans l’histoire.

 

Bande-annonce



Corsage

dimanche 12 février - 15 h 30

lundi 13 février - 19 h 


(VOInt STF) Drame historique de Marie Kreutzer avec Colin Morgan, Vicky Krieps et Ivana Urban. Aut./Lux./All./Fra. 2022. 1 h 53.

 

 

Ce film se situe à l’exact contre-courant de la trilogie Sissi interprétée par Romy Schneider dans les années 1950. Cette reconstitution historique respecte les faits en cette fête de Noël de 1877, mais s’intéresse plus à la femme qu’à l’histoire. Vicky Krieps incarne une impératrice « mélancolique d’un paradis perdu », contrainte de respecter un régime sévère pour conserver ses airs de jeunesse sous l’autorité de son mari, l'Empereur François-Joseph Ier. Étouffée par des conventions irréalistes, elle souhaite s'émanciper et vivre sa propre vie.

 

 

Bande-annonce



Les Nuits de Mashhad 

dimanche 19 février - 15 H 30

lundi 20 février - 19 h              


(VOPerse STF) Drame policier d’Ali Abbasi avec Zar Amir-Ebrahimi, Mehdi Bajestani et Arash Ashtiani. Dan./All./Suè./Fra. 2022. 1 h 56.

 

 

Un tueur en série sévit dans un quartier de Mashhad, deuxième ville la plus peuplée d’Iran. Rahimi, journaliste intrépide, se met sur la piste du meurtrier au péril de sa vie pour élucider ce qui semble être des exécutions, tandis que les autorités prennent ces homicides à la légère. Il s’agit ici d’un double drame dans un dossier qu’on tente de voiler aux regards, car les victimes sont des femmes condamnées à la prostitution pour survivre. Cette histoire sordide remonte aux années 2000 où un maçon a assassiné seize femmes pour purifier sa ville sainte.

 

 

 Bande-annonce



Couleurs de l'incendie

dimanche 26 février - 15 h 30

lundi 27 février - 19 


(VOF) Drame de Clovis Cornillac avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde et Clovis Cornillac. France, Belgique. 2022. 2 h 14.

 

 

À la veille de la crise de 1929, Madeleine hérite de son père, un riche banquier qui lui remet les rênes de l'empire. À l’enterrement, elle voit son fils attenter à sa vie. Chavirée par tant d’écueils, les manigances dans son entourage où l’ambition, la corruption et la cupidité règnent, l'entreprise familiale est poussée à la faillite. Madeleine se réinvente et s’entoure d’alliés pour fomenter sa vengeance avec ruse et détermination et relève le duel d'un monde mené par des hommes avides et cupides pendant la montée du totalitarisme. 

 

 

Bande-annonce



Au-delà des hautes vallées 

dimanche 5 mars - 15 h 30

lundi 6 mars - 19 h         


(VOInt STF)  Documentaire de Maxime Lacoste-Lebuis et Maude Plante-Husaruk. Québec, 2022. 1 h 23.

 

 

Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que l’or. Lalita, jeune villageoise et mère de 22 ans, a dû abandonner ses rêves et ses ambitions en raison des pressions sociales venant avec ses responsabilités de jeune mariée. Elle fait ses bagages et joint la caravane du village vers les montagnes et les hautes vallées, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille grâce à la récolte hasardeuse de ce rare champignon. 

 

 

Bande-annonce



Ce qu’elles disent

dimanche 12 mars - 15 h 30

lundi 13 mars - 19 h


(VF) Drame de Sarah Polley avec Rooney Mara, Claire Foy et Jessie Buckley. États-Unis, 2022. 1 h 45.

 

 

En 2010, des femmes d’une communauté religieuse vivant en milieu rural se rassemblent dans une grange afin de prendre une décision difficile. Après avoir vécu un nombre important d’agressions de la part des hommes du village, elles doivent décider de rester sur place et se battre, fuir ou ne rien faire. Chacune d’elles a une opinion différente sur la question et leurs discussions font des vagues. Chose certaine, elles désirent toutes prendre la bonne décision pour elles-mêmes et pour leurs enfants. 

 

 

Bande-annonce




Eo

dimanche 19 mars - 15h30 

lund 20 mars -19h


(VOInt STF)  Drame poétique de Jerzy Skolimowski avec Sandra Drzymalska, Mateusz Kosciukiewicz et Lorenzo Zurzolo. Pologne, Italie. 2022. 1 h 26.

 

 

De son allure débonnaire, il nous observe avec ses grands yeux bienveillants coiffés de cils comme des cheveux d’ange en se demandant qu’est ce qui peut bien faire que le monde soit aussi mal en point. Eo est un âne, mais n’en est pas un dans son observation de la condition humaine. Il assiste impassible aux conséquences de la bêtise des hommes en faisant l’expérience de la joie, de la peine, de la cruauté. Mais dans Eo, l’expression « âne bâté » renvoie à l’homme, et non à l’animal.

 

 

 

Bande-annonce



Frère et sœur 

dimanche 26 mars - 15h30

lundi 27 mars - 19h


(VOF) Drame d’Arnaud Desplechin avec Marion Cotillard, Melville Poupaud et Golshifteh. France. 2022. 1 h 48.

 

 

Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine. Alice est actrice, Louis est professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas côtoyés depuis des années, entretenant l’un à l’égard de l’autre de la rancune, voire de la haine. La vie va toutefois les forcer à s’adresser la parole lorsqu’ils apprendront le décès de leurs parents. Arriveront-ils à mettre de côté les erreurs du passé pour lancer un nouveau chapitre dans leur vie de famille? 

 

 

 

Bande-annonce



En route 

dimanche 2 avril - 15 h 30

lundi 3 avril - 19h



(VOPerse STF) Comédie dramatique de Panah Panahi avec Pantea Pana hiha, Hassan Madjooni, Rayan Sarlak et Amin Simiar. Iran. 1 h 33.

 

 

En Iran, une famille prend place dans une voiture pour une promenade vers une destination secrète. À l’arrière de la voiture se trouve le père, qui porte un plâtre. Que lui est-il arrivé et a-t-il vraiment la jambe cassée? Près de lui, la mère rit de tout et de rien, mais on sent chez elle le désir de cacher une tristesse et une envie de pleurer. Leur petit garçon déborde de bonheur. Il se trémousse sur la banquette et chante, comme les enfants savent le faire. Au contraire de lui, son grand frère reste discret, impassible. Tous s’inquiètent pour leur chien qui est malade. Cette balade en voiture pourrait changer bien des choses. 

 

Bande-annonce



Film surprise 

dimanche 9 avril - 15 h 30

lundi 10 avril - 19h



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce

 



Film surprise 

dimanche 16 avril -15h30

lundi 17 avril - 19h



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce


Film surprise 

dimanche 23 avril -15h30

lundi 24 avril - 19h


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce