Au programme de la saison d'automne 2020


Les Rose

dimanche 27 septembre - 15 h 30

lundi 28 septembre - 19 h 


VOF ‑ Québec.  2020. 128m. Documentaire biographique de Félix Rose.

En octobre 1970, constatant la paralysie des moyens démocratiques, les membres du FLQ décident de passer à l’action. La suite est connue en partie et c’est pour en savoir davantage que le fils de Paul Rose, Félix, propose de documenter ce chapitre de notre histoire à travers les témoignages de son oncle Jacques et d’archives inédites. L'exécution de Pierre Laporte par la cellule Chénier, dont son père et son oncle font partie, le déroulement des procès et les conditions de détention constituent un choc pour la grand-mère de Félix qui l'amène à s'engager résolument en faveur des prisonniers politiques. Félix Rose réhabilite avec nuance la mémoire de son controversé paternel, une synthèse précieuse et étoffée de l'histoire du Québec moderne.           

Bande-annonce



Nos mères

dimanche 4 octobre - 15 h 30

lundi 5 octobre  - 19 h


VOES-TF  ‑  Guatémala-Belgique-France. 2020. 88 m.  Drame de Cesar Diaz. Avec Armando Espitia, Emma Dib et Aurelia Caal. 

En 2018 au Guatemala, on entend dire « Dans ce pays, tu vis soit fou, soit bourré » par le jeune Ernesto Gonzalez qui balance entre les deux dans ce pays ébranlé et meurtri. Son travail d’anthropologue judiciaire consiste à déterrer les cadavres et tenter d’identifier les victimes de la guerre civile méconnue qui a fait  200 000 victimes et 45 000 disparus dans les années 1980. Puis arrive Maya avec la photo de Matéo. Ernesto croit en reconnaître son père disparu il y a longtemps.  Mélange de réalité et de fiction où les actrices amateures sont toujours en quête de vérité à propos de leurs proches.                                   

 Bande-annonce



Le jeune Ahmed

dimanche 11 octobre - 15 h 30

lundi 12 octobre - 19 h 


VOF ‑ Belgique-France. 2020. 84 m. Drame psychologique de  Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud et Myriam Akheddiou

Ahmed, 13 ans, ressemble à beaucoup de garçons de son âge passant des heures devant ses jeux vidéo. Son comportement change lorsqu'un Imam lui inculque une interprétation extrémiste du Coran. Il n'hésite pas à rejeter et qualifier sa propre famille d'impure, s'en prenant aux gens qui sont différents de lui et refuse de serrer la main de son enseignante, sa principale souffre-douleur. Obnubilé par le sacrifice de son cousin devenu djihadiste, Ahmed est envoyé dans un centre d’aide pour le délester de ses idées radicales, suite à un geste insensé. Sujet extrêmement délicat traité avec respect et nuance.

Bande-annonce



C'est ça le paradis ?

dimanche 18 octobre - 15 H 30

lundi 19 octobre - 19 h 


VOAS-TF ‑ France-Qatar-Canada-Turquie-Palestine. 2020. 102 m.  Comédie d’Elia Suleiman. Avec Elia Suleiman, Ali Suliman et Gael Garcia Bernal

C’est l’histoire d’un cinéaste palestinien qui cherche du financement et un lieu de tournage pour son prochain film, une comédie sur la paix au Moyen-Orient! Sa quête le mène dans Paris et Montréal maquillée en grosse-pomme où il relève plusieurs similitudes avec son pays d’origine : contrôles policiers loufoques et inutiles, possession d’armes à feu banalisées et dédramatisation de la violence. Un film anti-ethnographique et anti-touristique constitué de scènes drôles et parfois mélancoliques où l’acteur principal quasi muet (interprété par le réalisateur) expérimente des situations cocasses et troublantes nous rappelant les tribulations d’un certain Buster Keaton. 

 Bande-annonce



Petit pays

dimanche 25 octobre - 15 h 30

lundi 26 octobre - 19 h 

   


VOF ‑ France-Belgique. 2020. Drame d’Éric Barbier. Avec Djibril Vancoppenolle, Jean-Paul Rouve, Dayla De Medina.

 

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Heureux, il fait les quatre cents coups avec ses copains de classe. Puis c‘est l’horreur du génocide qui met fin à l'innocence de son enfance. D’après le best-seller du chanteur et rappeur français Gaël Faye dont le réalisateur a tiré un film percutant qui exprime de manière saisissante les rêves minés d'un peuple.

 Bande-annonce



Un divan à Tunis

dimanche 1 novembre - 15 h 30

lundi 2 novembre - 19 h       


VOF – France-Tunisie 2020. 88 m. Comédie dramatique de Manele Labidi, avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïsha Ben Miled.

Selma, née en Tunisie, a émigré en France à l’âge de 10 ans. Adulte, elle retourne dans sa ville d’origine afin d’ouvrir un cabinet de psychanalyse et ainsi servir les membres de sa communauté. Elle fait face à de nombreuses embûches qui mettent en péril son projet : les doutes sur sa profession, la bureaucratie lente, les autorités récalcitrantes, le sexisme institutionnalisé. Cependant, la clientèle est présente et avide de recevoir l’aide de Selma. Prix du public à la Mostra de Venise (2019) Dépaysement assuré avec une comédie pétillante aux personnages colorés.

Bande-annonce



Quitter l'Afghanistan

dimanche 8 novembre - 15 h 30

lundi 9 novembre - 19 h


VOSTF – Russie. 2020. 114 m. Drame de Pavel Lungin.

Avec Aleksandr Kuznetsov, Roman Kolotukhin, Mikhail Kremer.

En 1988, les troupes soviétiques sont sur le point de se retirer d'Afghanistan après un conflit qui a fait de nombreuses victimes. Après le crash de son avion, un pilote, Alexander, fils du général Vasiliev, est retenu en otage par des moudjahidines. Inspiré de faits réels, le récit de cette tragique retraite révèle l’horreur et la complexité de la nature humaine en temps de guerre. Réalisé par un des plus grands cinéastes russes, l’essence du film ne se trouve pas dans les scènes d’action, mais dans la complexité des relations existant au sein d’une même armée et des négociations entre belligérants lorsque les hostilités cessent. Il amalgame avec succès une approche documentaire ponctuée de touches surréalistes. 

Bande-annonce



Les parfums

dimanche 15 novembre - 15 h 30

lundi 16 novembre - 19 h 


VOF ‑ France, 2020. 101 m. Comédie dramatique de Grégory Magne. Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kervern.

 

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à toutes sortes de sociétés. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n'a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas. Un duo d'acteurs aussi bien assortis qu'inspirés. Charmant!

 

Bande-annonce





Surprise

dimanche 22 novembre - 15 h 30

lundi 23 novembre  - 19 h 




Surprise

dimanche 29 novembre - 15 h 30

lundi 30 novembre  - 19 h 


 

 



Surprise

dimanche 6 décembre - 15 h 30

lundi 7 décembre  - 19 h