Au programme de la session d'hiver 2018


La passion de Van Gogh

28 janvier -15 h 30

29 janvier - 19 h


Gr.-Bre./Pol. 95 m. Drame biographique animé de Dorota Kobiela et Hugh Welchman.

Paris, été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent Van Gogh, Théo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l'amitié entre son père et l'artiste, n'est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Théo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu'il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l'artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que celle-ci conserve une grande part de mystère.

Site officiel

 



120 battements par minute

4 février - 15 h 30

5 février - 19 h


Fr. 143 m. Drame de Robin Campillo. Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois et Adèle Haenel.

Au début des années 90 en France, le sida tue des milliers de jeunes depuis plus de dix ans. Déçus par l'indifférence de l'État français et l'hypocrisie des compagnies pharmaceutiques, les militants de l'association Act Up-Paris organisent différentes manifestations et activités partisanes afin de faire comprendre au monde les dangers réels de la maladie et la nécessité d'en faire une priorité imminente. Nathan est un nouveau venu dans le groupe de révolutionnaires. Il sera particulièrement bouleversé par la radicalité de Sean, lui-même atteint de la maladie.

Site officiel

 



Gabriel et la montagne

11 février- 15 h 30

12 février - 19 h


 (VOSTF) Brés./Fr. 131 m. Drame de Fellipe Barbosa. Avec João Pedro Zappa, Caroline Abras et Leonard Siampala.

Gabriel est sur le point d'entrer dans une réputée université américaine, mais il ne se sent pas prêt à intégrer le moule prescrit par la société, il veut d'abord voir le monde. Il quitte donc son existence telle qu'il la connaît et parcourt durant plusieurs mois de nombreux pays avec sa vision idéaliste de la vie. Après 10 mois d'errance, Gabriel décide de se rendre au Kenya pour découvrir l'Afrique et ses merveilles. Il va même jusqu'à escalader le mont Mulanje, qui marquera la fin de son périple.

Bande-annonce



La petite fille qui aimait trop les allumettes

18 février - 15 H 30

19 février - 19 h


Qc. 111 m. Drame de Simon Lavoie. Avec Marine Johnson, Antoine L'Écuyer et Jean-François Casabonne.

 Une fille et son frère sont élevés reclus à la campagne par un père strict. Ils peuvent sortir du manoir et vaquer dans la forêt, mais l'accès à la ville demeure interdit. La fille rêve de liberté, alors que le frère n'arrive pas à contrôler ses hormones. Le trio semble s'accommoder de son sort, faisant fuir les étrangers tout en prenant soin de cette chose horrifique gardée captive dans la grange. Lorsqu'il arrive quelque chose à leur père, les deux enfants sont laissés à eux-mêmes. Un nouveau monde s'ouvre à eux. Mais est-ce que la société est prête à les accepter?

Site officiel



L'autre côté de l'espoir

25 février - 15 h 30

26 février - 19 h


(VOSTF) Fin./Al. 100 minutes. Comédie dramatique de Aki Kaurismäki. Avec  Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen et Ilkka Koivula. 

Wikhström arrive à un âge où il désire du changement dans sa vie. Happé par la vague de la cinquantaine, ce dernier décide donc de quitter sa femme souffrant d'alcoolisme et de réaliser son rêve : devenir restaurateur. Khaled est un réfugié syrien venant d'arriver au pays. Désirant plus que tout ramener sa soeur auprès de lui, il tente par tous les moyens de ne pas retourner dans son pays en guerre. Malheureusement, sa demande d'asile est rejetée et il se retrouve à la rue sans un sou. Wikhström, se rendant compte de l'infortune de l'immigrant, tentera de lui venir en aide. L'histoire d'une belle amitié dans un monde plein d'épreuves.

Site officiel



Barbara

4 mars - 15 h 30

5 mars - 19 h


Fr. 97 m. Biographie de Mathieu Amalric. Avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric et Vincent Peirani. 

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

 

Site officiel



Trois affiches tout près d'Ebbing, Missouri

11 mars - 15 h 30

12 mars - 19 h

                   Langage vulgaire


É.-U./Gr.-Bre. 116 m. Drame de Martin Mcdonagh. Avec Frances McDormand, Woody Harrelson et Sam Rockwell.

 Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

 

Site officiel



Paradis

18 mars - 15 h 30

19 mars - 19 h

          Déconseillé aux jeunes enfants


 (VOSTF) Ru./Al. 130 m. Drame de Andrey Konchalosky. Avec Yuliya Vysotskaya, Christian Clauß et Philippe Duquesne.

Olga est une aristocrate russe qui a émigré en France. Quand la guerre éclate, elle rejoint la Résistance. Jules, bon père de famille français, est fonctionnaire de police. Lui choisit de collaborer avec le régime nazi. Helmut, fils de la noblesse allemande, exalté par l'idéal d'une société de « surhommes », devient officier SS dans un camp de concentration. Trois destins croisés, trois âmes qui devront répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non dans son Paradis...

Bande-annonce

Bande-annonce



Au revoir là-haut

25 mars - 15 h 30

26 mars 19 h                                            Déconseillé aux jeunes enfants


Fr. 117 m. Comédie dramatique d'Albert Dupontel. Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel et Laurent Lafitte.

Novembre 1919. À la veille de l’armistice marquant la fin de la Première Guerre mondiale, le soldat Édouard Péricourt est atteint au visage par l’explosion d’un obus. Abattu et démoralisé par son nouvel aspect, Édouard ne retourne pas auprès des siens et décide plutôt de rester auprès de son ami et frère d’armes Albert Maillard. Ces deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

 

Site officiel



Hochelaga, terre des âmes (À CONFIRMER)

1er avril - 15 h 30

2 avril - 19 h

         Déconseillé aux jeunes enfants


Qc. 100 m. Drame historique de Francois Girard. avec Samian, Vincent Perez et Sébastien Ricard.

Une tempête de pluie s'abat sur Montréal, provoquant un spectaculaire affaissement de terrain au stade Percival Molson pendant un match de football. La partie est interrompue. En quelques heures, le stade devient un site archéologique protégé et des siècles d'histoire se révèlent sous nos pieds. L'archéologue mohawk Baptiste Asigny entreprend des fouilles qui le mènent à la découverte des multiples générations qui ont occupé ce lieu et de leurs secrets enfouis. Baptiste est dès lors déterminé à trouver ce qu'il cherche depuis toujours : la trace du village d'Hochelaga, là où ses ancêtres iroquoiens reçurent Jacques Cartier en octobre 1535.

Bande-annonce



Film surprise

8 avril - 15 h 30

9 avril - 19 h


 



Film surprise

15 avril - 15 h 30

16 avril - 19 h




Retour en Bourgogne

22 avril - 15 h 30

23 avril - 19 h


Fr. 114 m. Drame de Cédric Klapisch. Avec Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil.

Il y a dix ans que Jean a quitté sa Bourgogne natale pour faire le tour du monde et fonder une famille en Australie. En froid avec son amoureuse, il est de retour chez lui pour assister au décès de son père. Sa soeur Juliette est heureuse de le voir, alors que son frère Jérémie lui reproche son absence. Tous les trois, ils devront décider du sort du vignoble : le vendre afin de se partager l'argent ou commencer les vendanges. Leurs relations évolueront au fil des saisons, tel ce vin qui mûrit au fil du temps.

Bande-annonce