Au programme de la saison d'hiver 2022


French Dispatch du Liberty

dimanche 20 février - 15 h 30

lundi 21 février - 19 h 


(VOA-STF) États-Unis/Alllemagne. 2021, 1 h 48. Comédie fantastique de Wes Anderson avec Bill Murray, Benicio del Toro et Adrien Brody.

La rédaction française du French Dispatch basée à Ennui-sur-Blasé prépare la nouvelle édition du journal. Ses journalistes scrutent l’actualité locale pour gagner la première page : serait-ce la tentative d’un prisonnier qui use de sa position d’artiste pour amadouer sa geôlière, la version d’un « mai 68 » d’une jeunesse éprise de romantisme ou l’enquête d’un enlèvement qui dévoile l’implication d’un cuisinier ? Wes Anderson, qui nous a habitués à des réalisations d’orfèvre, nous propose ici un film à sketches d’une facture rocambolesque sous une galerie d’étoiles.

 

 

 

 

 

Bande-annonce



Boite noire

dimanche 27 févirer - 15 h 30

lundi 28 févirer  - 19 h


(VOF) France/Belgique, 2021, 2 h 10. Suspense de Yann Gozlan avec Pierre Ninet, Lou de Laâge et André Dussollier.

L’écrasement d’un avion en plein massif alpin ne fait aucun survivant. Mathieu Vasseur, responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, sera appelé en renfort pour mettre ses talents singuliers au profit d’une enquête qui s’enchevêtre. Erreur des pilotes, défaillance technique ou acte terroriste, il lui faudra user de tout son bagage pour qu’un fragment d’indice émerge des fameuses boîtes noires. Véritable suspense paranoïaque, l’enquête prend une tournure qui lui échappe et deviendra vite une affaire personnelle qui le mènera bien au-delà de ses tâches professionnelles.

                     

 

 

 

Bande-annonce



Nous serons les oubliés

dimanche 6 mars - 15 h 30

lundi 7 mars - 19 h 


(VOE-STF) Colombie, 2021, 2 h 17. Drame biographique de Fernando Trueba avec Javier Cámara, Patricia Tamayo et Juan Pablo Urrego.

Tiré du roman autobiographique d’Hector Abad Faciolince, le film retrace le quotidien d’une famille colombienne habitant Medellín dans les années 70. Le père de cette famille heureuse, Héctor Abad Gómez, médecin et professeur, est un homme respecté pour ses convictions idéalistes au service des plus démunis. Toutefois, cet altruisme ostensible lui vaudra une étiquette de gauchiste sur la liste des ennemis du régime. Le cancer frappe de proche et met à mal le sentiment d’immunité du cocon familial. Dès lors, Héctor, gonflé d’amertume, se sent investi d’éveiller les consciences, au péril de sa vie.

 

 

 

 

Bande-annonce



L'évènement

dimanche 13 mars - 15 H 30

lundi 14 mars - 19 h 


(VOF) France, 2022, 1 h 40. Drame d’Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein et Luàna Bajrami.

Adaptation percutante du roman autobiographique d’Annie Ernaux. Déterminée à rompre avec la fatalité prolétarienne de ses origines, une jeune étudiante prometteuse viendra opposer ses ambitions au monde froid et hostile des années 1960 qui lui interdit de pouvoir disposer de son corps et de son avenir. À quelques semaines des examens, après s’être éprise d’un garçon dans un bar, un résultat positif bouleversera son destin. Pas une fois dans le film ne sera prononcée l’option qu’elle a en tête dans cette France puritaine à douze ans de la loi Veil sur la dépénalisation de l’avortement.

 

 

 

 

 Bande-annonce



Josep

dimanche 20 mars - 15 h 30

lundi 21 mars - 19 


(VOF) FR/ES/BE. 2021, 1 h 14. Animation d’Aurel, voix de David Marsais, Valérie Lemercier et François Morel.

En février 1939, le dessinateur et caricaturiste Josep Bartoli doit fuir l’Espagne de la dictature de Franco. Il transite en France et est refoulé dans un camp de réfugiés surpeuplé, où il est mal nourri et victime de graves sévices. Dans cette enceinte déshumanisée, une main amicale lui offre de quoi dessiner; il en crayonne son cri de résistance, une voie d’évasion virtuelle. Il embarque ensuite pour New York puis le Mexique où il rencontre la peintre Frida Kahlo dont il tombe sous le charme.

 

 

 

 

 

Bande-annonce



Mauvaise baise ou porno barjo

dimanche 27 mars - 15 h 30

lundi 28 mars - 19 h     

            *Érotisme


(VO-STF) RO/LU/ CZ/ HR/ Sui/GB, 2021, 1 h 46. Satire sociale de Radu Jude avec Katia Pascariu, Claudia Ieremia et Olimpia Malai.

Prenez garde lorsque vous confiez votre ordinateur au réparateur. C’est la mise en garde qu’Émilia, enseignante et citoyenne respectée, n’a pas suivie. Sa vie paisible bascule lorsqu’une vidéo la montrant en plein ébats amoureux est vicieusement transférée sur le web. Livrée à la vindicte publique, Émilia passe du devant des bancs d’école au banc des accusés et devra faire face à un tribunal absurde évoquant satiriquement ceux de l’Inquisition.

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce



Benedetta

dimanche 3 avril - 15 h 30

lundi 4 avril - 19 h


(VOF) NL/FR/BE. 2021, 2 h 11. Drame biographique de Paul Verhoeven avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia et Lambert Wilson.

Autres sentiments, autres démons dans l’Italie du dix-huitième siècle où tout un chacun, menacé par la peste mortifère, tente de sauver sa peau. Benedetta Carlini, enfant pieuse et mystique, s’abrite au couvent de Pescia en Toscane. Son amour du Seigneur est ballotté par une attirance coupable envers Bartolomea, jeune novice qu’elle prendra pour amante. Sa sortie de placard provoquera une fièvre de violence. S’ajouteront le mensonge, la jalousie, l’hypocrisie, l’abus de pouvoir. Autres sentiments, autres démons, vraiment ? 

 

 

 

 

Bande-annonce




Le diable n'existe pas

dimanche 10 avril - 15 h 30

lundi 11 avril - 19 h


(VOFarsi-STF) All/Iran/R.Tch. 2020, 2 h 31. Drame de Mohammad Rasoulof avec Baran Rasoulof, Zhila Shahi et Mohammad Seddighimehr.

Ours d’or Berlin 2020. Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire, mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

 

 

 

 

Bande-annonce



Belfast

dimanche 17 avril - 15 h 30

lundi 18 avril - 19 h


(VOA-VF) Grande Bretagne, 2021, 1 h 38. Drame de Kenneth Branagh avec Jude Hill, Jamie Dornan, Caitriona Balfe et Judi Dench.

Silence, angoisse, isolement évoquent pour nous des fatalités non encore conjurées. Celles que Kenneth Branagh a vécues tout jeune en Irlande du Nord n’en furent que plus tragiques. En ajout, l’assourdissement des bombes la nuit, les rues barricadées, les militaires partout, stigmates de fractures autant nationalistes que religieuses. Pourtant, ces deux communautés vécurent harmonieusement jusqu’à l’été 69, lorsque des militants protestants attaquèrent des familles catholiques pour les chasser de leur quartier, amorçant ainsi une guerre fratricide qui assombrit trois décennies de rêves de jeunesse.

 

 

Bande-annonce



Illusions perdues

dimanche 24 avril - 15 h 30

lundi 25 avril - 19 h



 (VOF) France/Belgique. 2022, 2 h 29. Drame historique de Xavier Giannoli avec Benjasmin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste et Xavier Dolan.

Inspiré de Balzac par son expérience dans l’imprimerie, Illusions perdues raconte l’échec de Lucien de Rubempré, jeune provincial épris de gloire littéraire. Le film reprend dans les grandes lignes le parcours malheureux de « ce grand homme de province », à la fois dans sa fougue d’écriture dès son arrivée dans le journalisme, son ambition dévorante qui lui fera atteindre les sommets de la Société, sa volonté éperdue de retrouver son nom de noble, son amour passionnel pour la jeune Coralie, sa trahison envers ceux qui l’ont aidé et enfin sa chute irrémédiable.

 

 

Bande-annonce



Mères parallèles

dimanche 1 mai - 15 h 30

lundi 2 mai - 19 h



(VOE-VF) Espagne. 2022, 2 h 00. Drame de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz, Rossy de Palma et Aitana Sanchez-Gion.

Deux femmes sur le point d’accoucher, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent dans le couloir de l’hôpital telles des somnambules. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux. Film d’ouverture de la Mostra de Venise 2021 Meilleure Actrice - Penélope Cruz à la Mostra de Venise 2021.

 

 

Bande-annonce



Ouistreham

dimanche 8 mai - 15 h 30

lundi 9 mai - 19 h



(VOF) France. 2022, 1h46. Drame d’Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert et Louise Pociecka.

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend l’écriture d’un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. Inspiré du livre-enquête Le quai de Ouistreham que la journaliste Florence Aubenas a publié en 2010. Juliette Binoche s’est beaucoup démenée pour faire exister ce long métrage, elle y est par ailleurs crédible de bout en bout.

 

 

 

 

Bande-annonce


Je me soulève

dimanche 15 mai - 15 h 30

lundi 16 mai - 19 h


Québec. 2022, 1h 28. Documentaire d’Hugo Latulippe.

Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par les metteures en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgés, habités par la ferveur de ceux qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils érigent une ode à la vie. Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision, il a fondé la compagnie esperamos films, dont les projets ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ».

 

 

Bande-annonce