Au programme de la session d'automne 2018


La promesse de l'aube

16 septembre -15 h 30

17 septembre - 19 h

Déconseillé aux jeunes enfants


Fr. 130 m. Drame biographique d’Éric Barbier. Avec Charlotte Gainsbourg, Pierre Niney et Pawel Puchalski.

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXe siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie… 

Bande-annonce



L'ultime voyage

23 septembre - 15 h 30

24 septembre - 19 h


(VOSTF) Esp./Arg. 93 m. Drame de Pablo Solarz. Avec Miguel Ángel Solá, Ángela Molina et Martin Piroyanski.

Abraham Bursztein, un tailleur juif de 88 ans, parvient à échapper à sa famille qui veut le placer dans une résidence pour personnes âgées. Il quitte alors Buenos Aires pour la Pologne avec la volonté de retrouver l'homme qui l'a sauvé d'une mort certaine à Auschwitz. Après plus de sept décennies, Abraham veut renouer avec son vieil ami et remplir la promesse qu'il lui a faite un jour, celle de revenir le voir pour lui dire tout au sujet de la vie palpitante qu'il a pu vivre grâce à son courage.

Bande-annonce



Cheval indien

30 septembre - 15 h 30

1er octobre - 19 h

Déconseillé aux jeunes enfants


Can. 100 m. Chronique historique de Stephen S. Campanelli. Avec Paula Devonshire, Trish Dolman et Christine Haebler..

À la fin des années 50, en Ontario, le jeune Saul Indian Horse est arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. Dans cet environnement oppressif, Saul se voit refuser la liberté de parler sa langue ou d'embrasser son héritage autochtone. L'enfant trouve son salut dans le sport préféré des Canadiens, le hockey. Il développera d’ailleurs des aptitudes uniques et rares pour ce sport de glace. Son talent lui permettra de quitter la misère pour intégrer une ligue autochtone du Nord de l'Ontario et éventuellement, une épique professionnelle. Mais, les fantômes de son passé ne sont jamais bien loin...

Bande-annonce



L'île aux chiens

7 octobre - 15 H 30

8 octobre - 19 h

Déconseillé aux jeunes enfants


All. 101 m. Animation de Wes Anderson.

 Dans le Japon du futur, le maire d'une ville décide d'interdire les chiens qui souffrent de maladies étranges. Plusieurs de ces animaux sont ainsi envoyés sur une île polluée où leur espérance de vie est fortement limitée. Lorsqu'un avion piloté par un enfant de 12 ans s'écrase sur l'île, quelques-unes de ces bêtes tentent de l'aider à retrouver son chien Spots et à regagner la ville en toute sécurité. La partie est toutefois loin d'être gagnée. Les dangers sont nombreux, prenant notamment la forme d'androïdes canins et même de chiens cannibales.

Bande-annonce



Opération infiltration

14 octobre - 15 h 30

15 octobre - 19 h

Langage vulgaire


É.-U. 135 m. Drame policier de Spike Lee. Avec John David Washington, Adam Driver et Alec Baldwin.

Ron Stallworth est le premier détective afro-américain à être engagé par le service de police de la ville de Colorado Springs. Au même moment, l'endroit connaît des tensions importantes en raison de revendications politiques faites par des étudiants afro-américains. Pour éviter que les moeurs ne s'échauffent et que les suprémacistes blancs répliquent avec violence, Stallworth et son collègue Flip Zimmerman mettront à exécution un plan audacieux et très dangereux : une infiltration de l'organisation locale du Ku Klux Klan.

Bande-annonce



Ciao ciao

21 octobre - 15 h 30

22 octobre - 19 h


(VOSTF) Fr. 83 m. Drame de Song Chuan. Avec Xueqin Liang, Yu Zhang et Hong Chang. 

 Alors qu'elle pensait s'établir définitivement à Canton et ouvrir son propre commerce avec son amie Li Li, Ciao Ciao se rend en visite chez ses parents qui lui demandent de rester. Leur santé n'étant plus ce qu'elle était, ces derniers désirent que leur fille prenne soin d'eux durant leurs vieux jours. Ciao Ciao étant une femme ambitieuse, l'idée de faire sa vie en campagne ne correspond pas vraiment à l'idée qu'elle s'était faite de son avenir. Durant son séjour, elle fait la connaissance de Li Wei, le fils du contrebandier d'alcool de la région qui tombe éperdument amoureux d'elle. Loin d'être indifférente, mais loin d'être conquise, Ciao Ciao commence une relation orageuse avec ce dernier.

Bande-annonce



Trois étrangers identiques

28 octobre - 15 h 30

29 octobre 19 h

                   Déconseillé aux jeunes enfants


(VOSTF) Gr.-Br. 97 minutes. Documentaire de Tim Wardle.

Robert « Bobby » Shafran et Edward « Eddy » Galland ont 19 ans lorsqu'ils découvrent, à travers une série de hasards, qu'ils sont des jumeaux identiques, ayant été adoptés et élevés par des familles différentes. Mais le plus incroyable survient alors que leur histoire paraît dans le New York Post et qu'un autre jeune homme de leur âge, David Kellman, réalise qu'il est leur triplet, adopté par une troisième famille.

Bande-annonce



La tendresse

4 novembre - 15 h 30

5 novembre - 19 h

 


 (VOSTF) It. 110 m. Drame de Gianni Amelio. Avec Elio Germano, Micaela Ramazzotti et Giovanna Mezzogiorno.e.

Lorenzo, célèbre avocat tombé en disgrâce suite à des problèmes d'ordre professionnel, entretient des relations conflictuelles avec ses enfants. Un jour, un jeune couple vient s'installer dans l'appartement d'en face. Ils sont aussi beaux et extravertis que Lorenzo est grincheux et méfiant…

Bande-annonce



Quand l'amour se creuse un trou

11 novembre - 15 h 30

12 novembre - 19 h                    


Qc. 89 m. Drame de Ara Ball. Avec Robert Naylor, France Castel et Patrice Robitaille.

Montréal, juin 1995. Miron est un adolescent délinquant de 17 ans qui passe son temps à faire du skateboard et à consommer des stupéfiants avec ses amis. Découragés, ses parents décident de partir tout l'été à la campagne afin que leur fils puisse rattraper son retard scolaire et ainsi terminer son secondaire. Loin de tout, Miron s'ennuie. Jusqu'au jour où il rencontre Florence, une voisine de 73 ans qui fête le premier anniversaire de la mort de son mari. Ensemble, ils peuvent se confier, philosopher sur la vie et s'amuser. Jusqu'au jour où une idylle se développe, ce qui a tôt fait de bouleverser leur entourage.

Site officiel



La librairie de mademoiselle Green

18 novembre - 15 h 30

19 novembre - 19 h

 


(VOSTF) Esp./Gr.-Br./Al. 113 m. Drame romantique d’Isabel Coixet. Avec Emily Mortimer, Bill Nighy et Patricia Clarkson.

Angleterre, 1959. Florence Green, nouvellement arrivée dans la petite ville endormie de Hardborough, risque tout ce qu’elle a pour ouvrir une librairie. Suscitant contestations et jalousies, elle lutte pour s’établir. Mais en exposant la population locale à la meilleure littérature de l’époque, elle provoque un réveil culturel sans précédent dans toute la ville. Adapté du roman de Penelope Fitzgerald, lauréate du Booker Prize.

Bande-annonce



La révolution silencieuse

25 novembre - 15 h 30

26 novembre - 19 h

 


(VOSTF) Al. 111 m. Drame de Lars Kraume. Avec Leonard Scheicher, Tom Gramenz et Lena Klenke.

Allemagne de l'est, 1956. Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac. Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies. Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Bande-annonce



Film surprise : Les salopes ou le sucre naturel de la peau

2 décembre - 15 h 30

3 décembre - 19 h

Érotisme


Qc. 97 m. Drame de Renée Beaulieu. Avec Brigitte Poupart, Vincent Leclerc et Nathalie Cavezzali.

Scientifique, épouse et mère de deux enfants, Marie-Claire est épanouie à tous les niveaux. Son couple ouvert lui permet d'écouter ses désirs et de nouer des relations intimes avec d'autres personnes. Puis il y a ce nouveau projet de recherche sur les cellules dermiques et la sexualité qui la stimule. Ses longues heures de travail et de plaisir ne l'empêchent pas d'être là pour sa meilleure amie qui rêve d'une famille. Lorsqu'un collègue d'université est poursuivi par une étudiante, son univers finit par voler en éclat. Les engueulades deviennent courantes avec son conjoint, alors que ses absences commencent à se faire ressentir auprès de sa fille adolescente. Cinoche

Site officiel



Film surprise : Le bain

9 décembre - 15 h 30

10 décembre - 19 h


 Fr. 122 m. Comédie dramatique de Gille Lellouche. Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet et Benoît Poelvoorde.

Dépressif, Bertrand n'a pas travaillé depuis deux ans. Afin de reprendre le goût à la vie, ce mari et père de famille décide de se joindre à une équipe de natation synchronisée masculine. Il découvre des hommes comme lui, blessés par le quotidien, qui trouvent refuge dans cette pratique aquatique. Des êtres comme Laurent, Marcus, Thierry et Simon qui tentent de voir plus clair dans leur existence, au même titre que leur entraîneuse Delphine. Ce qui n'était qu'un moment d'évasion se transforme en véritable défi lorsque l'équipe décide de participer à un championnat de natation en Norvège. Cinoche

Bande-annonce