Au programme de la saison d'automne 2021


La face cachée du baklava

dimanche 3 octobre - 15 h 30

lundi 4 octobre - 19 h 


 

VOF — Québec. 2021. 90 min. Comédie de Maryanne Zéhil. Avec Claudia Ferri, Raïa Haïdar, Jean-Nicolas Verreault et Geneviève Brouillette.

Le choc des cultures raconté à travers l’histoire de Houwaydaqui a épousé le mode de vie occidental, et de sa sœur Joëlle qui est restée profondément libanaise. Dans cette comédie où s’additionnent rires, quiproquos et paradoxes, se côtoient plusieurs personnages québécois et libanais aussi détestables qu’attachants, dont Pierre, le mari de Houwayda, qui partage les valeurs traditionnelles de son épouse, Émilie qui doit recruter quelqu’un de la diversité (rectitude politique du gouvernement oblige) ou Joëlle qui espère secrètement que sa soeur ne s’affranchira pas davantage des valeurs traditionnelles qu’elle croit avoir abandonnées. Regard mordant et affectueux sur les Libanais de Montréal et sur les Québécois.

 

Bande-annonce



Il était une fois dans l'est

dimanche 10 octobre - 15 h 30

lundi 11 octobre  - 19 h


VOES-TF  ‑  VORSTF — Russie. 2021. 80 min. Drame sentimentalde Larisa Sadilova. Avec Kristina Schneider, Egor Barinov.

À 500 kilomètres à l’Est de Moscou se trouve une petite ville de campagne nommée Troubchevsk. C’est là que naît la relation amoureuse entre le camionneur Egor et Anna, tous deux déjà mariés… et voisins. Le duo tente tant bien que mal de cacher cette idylle. L’un accumule les absences à son travail, tandis que l’autre prétend partir sur la route. Le tout, évidemment, dans le but de se retrouver, loin des regards indiscrets. Mais lorsque leurs conjoints respectifs découvrent le pot aux roses, Egor et Anna doivent prendre une importante décision quant à leur avenir à deux. Présenté en 2019 à Cannes dans la section Un Certain Regard.       

                     

 

Bande-annonce



Délicieux

dimanche 17 octobre - 15 h 30

lundi 18 octobre - 19 h 


VOF — France, Belgique. 2021. 112 min. Comédie de Éric Besnard. Avec Grégory Gadebois, Isabelle Carré et Benjamin Lavernhe.

À l’aube de la Révolution française, Pierre Manceron, cuisinier audacieux mais orgueilleux, est limogé par son maître, le duc de Chamfort. La rencontre d’une femme étonnante, qui souhaite apprendre l’art culinaire à ses côtés, lui redonne confiance en lui et le pousse à s’émanciper de sa condition de domestique pour entreprendre sa propre révolution. Ensemble, ils vont inventer un lieu de plaisir et de partage ouvert à tous: le premier restaurant. Une idée qui leur vaudra clients... et ennemis. Dans la lignée du Festin de Babette, mais en plus drôle.

 

 

 

Bande-annonce



Adieu les cons

dimanche 24 octobre - 15 H 30

lundi 25 octobre - 19 h 


VOF. — France. 2021. 87 min. Comédie dramatique de Albert Dupontel avec Virginie E ra, Albert Dupontel et Nicolas Marié. 

Lorsque Suze Trappet apprend que sa maladie pulmonaire est incurable, son seul désir est de retrouver une personne qui l’a profondément marquée. Quand à JB, un génial informaticien frustré de ne pas avoir obtenu une promotion bien méritée, il blesse accidentellement un collègue en tentant de se suicider. Face à l’ironie du sort, ils n’ont plus rien à perdre et dans leur folle cavale pour échapper à la police, ils tombent sur Serge, un archiviste aveugle, qui leur fera voir plus clair et débloquera leur enquête. Rien ne pourra plus confondre ce trio du destin dans cette rocambolesque comédie auréolée de sept Césars.

 

 

 

 Bande-annonce



Le prix de la victoire

dimanche 31 octobre - 15 h 30

lundi 1 novembre - 19 


VOVOArabSTF — Liban, France. 2021. 93 min. Drame de Ahmad Ghossein, avec Adel Chahine, Karam Ghossein, Boutros Rouhana.

Inspiré d’événements survenus au Liban en août 2006. Pendant un cessez-le-feu lors des affrontements entre le hezbollah et Israël, Marwan part à la recherche de son père qui refusa de quitter son village natal. Après une périlleuse traversée, Marwan retrouve la maison familiale rasée par les bombes. Deux anciens compagnons d’armes de son père, Najib et Kassem, lui annoncent que son père est déjà loin. Sous une pluie de bombes, Marwan doit s’abriter avec quatre autres infortunés dont une femme enceinte. Lorsque des militaires israéliens envahissent l’étage du dessus, le climat anxiogène atteint un niveau insoutenable.

 

 

 

 Bande-annonce



Apatrides

Présenté en collaboration avec le Centre de solidarité du SLSJ dans le cadre

des Journées québécoises de la solidarité internationale.

dimanche 7 novembre - 15 h 30

lundi 8 novembre - 19 h       


VOVOSTF — Canada, États-Unis, Rép. dominicaine. 2021. 96 min. Documentaire de Michèle Stephenson. 

En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine sur la seule base du racisme à l’encontre des Noirs. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200 000 personnes apatrides. Le nouveau documentaire de Michèle Stephenson suit la campagne d’une jeune avocate, Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous.

 

 

 

 

Bande-annonce



Envole-moi

dimanche 14 novembre - 15 h 30

lundi 15 novembre - 19 h


VOF — France, Italie. 2021. 91 min. Comédie de Christophe Barratier avec Victor Belmondo, Gérard

Lanvin et Yoann Eloundou Noah.

À 25 ans, Thomas Reinhard ne vit que pour s’amuser et sortir en boîte de nuit. Ses études de médecine traînent et sa vie s’en va à vau-l’eau jusqu’au jour où son père, exaspéré, lui ordonne

de se ressaisir à défaut de se faire couper les vivres. Au pied du mur, Thomas doit accompagner Marcus, qui à 12 ans est depuis toujours empêché dans ses occupations

quotidiennes, souffrant de diabète et d’une malformation cardiaque. La rencontre inopinée de ces deux jeunes hommes que tout sépare sera bouleversante à plusieurs niveaux et pourrait bien changer leur vision de la vie.

 

 

 

Bande-annonce