2 JOURS DE PROJECTION PAR FILM

Dimanche 15 h 30

Lundi 19 h


Au programme de la session d'hiver 2020


Parasite

26 janvier -15 h 30

27 janvier - 19 h 


2019/ v.o.cor.s.-t.f. Corée du Sud, 132 m. Comédie noire de Joon-ho Bong. Avec Woo-sik Choi, Yeo-jeong Jo et Kanj-ho Song.

Les quatre membres de la famille Ki-taek sont sans le sou et peu ambitieux. Ils travaillent dans leur appartement, un sous-sol délabré, et pour un maigre salaire. Un jour, une opportunité s’offre à eux. Un ami de Ki-woo lui propose de devenir tuteur d’anglais pour la fille adolescente de la riche famille Park. Après avoir établi un lien de confiance avec son employeur, Ki-woo, maintenant grassement payé, mettra en branle son plan machiavélique afin que les Park engagent son père comme chauffeur, sa mère comme bonne et sa sœur comme professeure d’art. Un parasite vit aux dépens d’un hôte sans le détruire...

Bande-annonce



Douleur et gloire

2 février - 15 h 30

3 février - 19 h


2019/ v.o.esp.s.-t.f. Es. 114 m. Drame de Pedro Almodovar. Avec Penelope Cruz, Antonio Banderas et Nora Navas.

Alors qu’il vit des jours difficiles, happé par des douleurs physiques, le réalisateur Salvador Mallo apprend que la cinémathèque de Madrid a restauré l’un de ses films et qu’il sera présenté bientôt. À cette occasion, il se rend chez l’acteur principal du film, Alberto Crespo, avec qui il s’est disputé il y a 30 ans, pour lui proposer de présenter le film avec lui. Parallèlement à cette réconciliation, Salvador se remémore énormément de souvenirs d’enfance, ses premiers amours, sa mère. Tous ces souvenirs qui l’habitent avec l’écriture pour seule thérapie.

Bande-annonce



Les hirondelles de Kaboul

9 février - 15 h 30

10 février- 19 h 


2020/ Fr./Lux./Sui. 81 m. Animation de Elea Gobbe-Mévellec et Zabou Breitman.

Avec les voix de Simon Abkarian, Zita Hanrot et Swann Arlaud. Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

 

 

Bande-annonce



Varda par Agnès 

16 février - 15 H 30

17 février - 19 h 


2019/ Fr. 115 m. Documentaire biographique d’Agnès Varda et de Didier Rouget.

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir. Autoportrait ludique, lucide et libre. Fascinante et accessible leçon de cinéma. Ton crépusculaire serein et prenant. Agencement fluide de souvenirs et d’extraits d’archives.

 

 

Bande-annonce



Les éblouis

23 février - 15 h 30

24 février - 19 h 

    (Déconseillé aux jeunes enfants)




Monos

1 mars - 15 h 30

2 mars - 19 h             

(Violence)


2019/ v.o.esp.s.-t.f. Col./Arg./Pays-Bas/All./Suè./Uru./É.-U./Sui./Dan. 102 m. Suspense de Alejandro Landes. Avec Julianna Nicholson, Moises Arias et Julian Giraldo.

Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin et que l’armée régulière se rapproche, l’heure n’est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle.

 

Bande-annonce



Portrait d'une jeune fille en feu 

8 mars- 15 h 30

9 mars 19 h


2020/ Fr. 120 m. Drame historique de Céline Sciamma. Avec Noémie Merlant et Adèle Haenel.

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

 

 

Bande-annonce



Le chant des noms 

15 mars- 15 h 30

16 mars - 19 h 


2019/ Ca./G.-B./All./Hon. 113 m. Drame de François Girard. Avec Tim Roth, Clive Owen et Catherine McCormack.

Alors qu’ils sont encore des enfants, Martin et Dovidi se lient d’amitié grâce à la musique. Dovidi, violoniste de génie, décide de prendre Martin sous son aile afin qu’il puisse l’accompagner au piano. Alors qu’une guerre mondiale fait rage, nos deux amis, eux, tentent d’apporter de la lumière grâce à la musique. Quelques années plus tard, à la veille d’un grand spectacle dont il est le soliste invité, Dovidi disparaît. Martin passera alors sa vie à chercher son ami. De Londres à Varsovie, au camp de Treblinka en passant par New York, ce périple emprunte celui du peuple juif dont la piste s’égare et se retrouve au fil du labyrinthe des continents.

Bande-annonce



Les misérables 

22 mars - 15 h 30

23 mars - 19 h                   


2020/ Fr. 102 m. Drame de Ladj Ly. Avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar et Alexis Manenti.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité (B.A.C.) de Montfermeil. Il fera équipe avec Chris et Gwada, deux membres ou « bacqueux » expérimentés de la brigade. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes de ce quartier multiracial. Alors que l’équipe se trouve débordée lors d’une interpellation, un drone espionne leurs moindres faits et gestes... Ce film ne juge pas, n’accuse ni ne dénonce, mais nous fait prendre conscience que, quelles que soient nos convictions et selon certaines conditions, on sera malgré nous dans l’obligation de renoncer à certains de nos principes. Et de s’adapter!

Bande annonce



Dieu Existe, son nom est Petrunya

29 mars - 15 h 30

30 mars - 19 h 


2020/ Fr./Croa./Slov./Bel. 100 m. Drame de Teona Strugar Mitevska avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska et Violeta Sapkovska.

À Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout les hommes. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas. Le personnage, et son interprète Zorica Nusheva, une figure rare qui, par sa seule présence à l’écran réorganise toutes représentations féminines au cinéma.

Bande-annonce



Surprise

5 avril - 15 h 30

6 avril - 19 h 




Surprise

12 avril - 15 h 30

13 avril - 19 h 


 

 



Surprise

19 avril - 15 h 30

20 avril - 19 h