Au programme de la saison d'Hiver 2024


Les feuilles mortes

dimanche 21 janvier - 15 h 30

lundi 22 janvier - 19h


Finlande, Allemagne, 2023. 81 minutes. (VOFinS-TF) Comédie sentimentale de Aki Kaurismaki, avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen et Janne Hyytiainen.

 

 

Ansa mène une existence frugale et solitaire. Commis dans un supermarché, elle perd son emploi lorsqu’elle est surprise à subtiliser des aliments périmés pour se nourrir, alors que la politique exige qu’ils soient jetés. Sa route croise celle de Holappa, un soudeur, au moment où elle se retrouve encore une fois au chômage. Après une soirée au cinéma, Ansa et Holappa conviennent de se revoir. Malheureusement, Holappa égare le numéro d’Ansa et, peu après, il est congédié pour avoir consommé de l’alcool sur son lieu de travail. Malgré ces aléas, chacun est animé par l’espoir de retrouver l’autre.

Bande-annonce



Francoeur : on achève bien les rockeurs

dimanche 28 janvier - 15 h 30

lundi 29 janvier - 19 h


Québec, 2023. 89 minutes. Documentaire biographique de Virginie Francoeur et Robbie Hart, avec Lucien Francoeur, Michel Barrette et Virginie Francoeur.

 

 

Inquiète de voir son père, Lucien Francoeur, s’enfoncer dans un mode de vie solitaire accentué par des habitudes qui minent sa santé, Virginie Francoeur lui propose de partir sur les routes de la Californie. En retournant aux sources de l’inspiration du poète et rockeur, sur les lieux qui non seulement habitent son œuvre, mais où se sont déroulés des moments familiaux mémorables, Virginie espère raviver l’esprit créatif de celui qui est devenu au fil du temps une légende. Père et fille reviennent sur une carrière longue de cinq décennies et partagent des confidences.

 

Bande-annonce



Monstre

dimanche 4 février - 15 h 30

lundi 5 février - 19 h 


Japon, 2023. 126 minutes. (VOJapS-TF) Drame psychologique de Hirokazu Kore-ed, avec Sakura Andô, Eita Nagayama et Soya Kurokawa.

 

 

Le comportement du jeune Minato est de plus en plus préoccupant. Sa mère, qui l’élève seule depuis la mort de son époux, décide de confronter l’équipe éducative de l’école de son fils. Tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes rencontrés par le jeune garçon. Demandant des comptes à la direction de l'école, la mère se heurte à un mur de bureaucratie. Mais au fur et à mesure que l’histoire se déroule à travers les yeux de la mère, du professeur et de l’enfant, la vérité se révèle bien plus complexe et nuancée que ce que chacun avait anticipé au départ...

 

Bande-annonce



Je verrai toujours vos visages

dimanche 11 février - 15 h 30

lundi 12 février - 19 h              


France, 2023. 118 minutes. (VOF) Drame social de Jeanne Herry, avec Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Gilles Lelouche et Miou-Miou.

 

 

Fanny, Michel et Judith, animateurs, accompagnent les participants à un programme de justice réparatrice. Pendant des mois, ils les aident à clarifier leurs attentes et à anticiper les réactions possibles de leurs interlocuteurs, afin de s’assurer que le processus est positif pour tous. Pendant cinq réunions en plénière, des victimes de braquages violents rencontrent des personnes qui ont commis ce genre de crime. En parallèle, une jeune femme ayant subi les abus sexuels répétés de son frère aîné pendant son enfance se prépare à revoir son agresseur. Incursion dans l’univers de la justice réparatrice.

  Bande-annonce



Vampire humaniste cherche suicidaire...

dimanche 18 février - 15 h 30

lundi 19 février - 19 h


Québec, 2023. 91 minutes. (VOF) Comédie noire de Ariane Louis-Seize, avec Sarah Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Noémie O’Farrell et Sophie Cadieux.

 

 

Descendante d’une lignée de vampires, Sasha grandit au sein d’une famille aimante, mais s’y sent étrangère. Ayant atteint l’adolescence, elle se refuse toujours à tenter de tuer quelque humain que ce soit pour se nourrir. Inquiets devant la situation, ses parents consultent divers spécialistes. Une nuit, Sasha a une révélation en apercevant un garçon qui s’apprête à sauter du haut d’un toit. À la recherche de victimes à qui elle ne pourrait causer aucun tort, elle se rend à une réunion d’un groupe d’entraide pour personnes dépressives. C’est là qu’elle fait connaissance avec Paul, un adolescent qui pense mettre fin à ses jours pour échapper à l’intimidation.

Bande-annonce



Le procès Goldman

dimanche 25 février - 15 h 30

lundi 26 février - 19 h         


France, 2023. 115 minutes. (VOF) Drame historique de Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter, Arthur Harari et Stéphan Guérin-Tillié.

 

 

En avril 1970, après une procédure judiciaire rapide, Pierre Goldman est condamné à perpétuité pour quatre braquages à main armée et deux homicides. En prison, il écrit un livre dans lequel il raconte son histoire. L’œuvre devient un grand succès, et sous la pression de l’opinion publique, le gangster se retrouve devant un tribunal pour un deuxième procès durant lequel il se défend seul avec le soutien de ses avocats. Habile orateur et doté d’un certain humour, il plaide son innocence en se déclarant victime de l’antisémitisme de la société française 

 

Bande-annonce



Détour de nuit (Desvio de Noche)

dimanche 3 mars - 15 h 30

lundi 4 mars - 19 h


Québec, 2023. 97 minutes. Drame d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul

Chotel, avec Janeth Martinez Aragon, Abdallah Touaïmia et Ricardo Flores Aguirre.

 

 

Un soir d’hiver, une journaliste se remémore un voyage qu’elle a fait quelque part en Amérique latine. C’était peu après avoir couvert une compétition de patinage artistique au cours de laquelle elle avait été frappée par le talent d’une jeune athlète, Violeta Martinez, originaire d’un petit village situé en bordure de la jungle. La patineuse avait quitté la glace en plein milieu de sa performance et n’avait jamais été revue. Pourquoi avait-elle agi ainsi? Qui était-elle?

 

 

Bande-annonce 




Le ciel rouge

dimanche 10 mars - 15 h 30 

lundi 11 mars - 19 h


 Allemagne, 2023. 103 minutes. (VOAll,S-TF) Comédie dramatique de

Christian Petzold, avec Thomas Schubert, Paula Beer et Langston Uibel.

 

 

Afin de poursuivre l’écriture de son prochain roman, Léon se rend à la maison de vacances de son ami Félix en sa compagnie. À leur arrivée, l’endroit situé près de la mer Baltique est déjà occupé par deux autres personnes, au grand mécontentement de Léon. Au fur et à mesure que le séjour avance, tout le monde semble apprécier la présence de chacun, sauf Léon qui arbore une attitude hostile et s’entête à vouloir être seul pour travailler. Pendant ce temps, les incendies de forêt qui font rage en périphérie se rapprochent de plus en plus de leur emplacement.

 

Bande-annonce



L'océan vu du cœur

dimanche 17 mars - 15 h 30

lundi 18 mars - 19 h


Québec, 2023. 97 minutes. (VOF) Documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, avec Hubert Reeves.

 

 

Dans ce film, Hubert Reeves, astrophysicien, écologiste et vulgarisateur de renommée mondiale, décédé en octobre dernier, nous prend par la main avec toute sa douceur et son amour du vivant, à la découverte de l'océan et des menaces qui pèsent sur lui, mais surtout sa résilience phénoménale pour peu qu'on lui laisse le temps de se rétablir. Afin de dresser un émouvant et éclairant constat de l'état des lieux, ce savant « trippeux » à la barbe blanche entouré de scientifiques et de militants renommés, nous entraîne dans l'aventure de notre survie comme espèce.

 

 

Bande-annonce



Sur l'Adamant

dimanche 24 mars - 15 h 30

lundi 25 mars - 19 h



France, Japon, 2023. 109 minutes. Documentaire de Nicolas Philibert, avec Mamadi Barri, Sabine Berlière et Walid Benziade.

 

 

L'Adamant est un centre de jour en psychiatrie, aménagé sur une péniche amarrée sur la Seine, en plein cœur de Paris. Rattaché à un hôpital, le centre accueille les patients externes et engage avec eux un processus de responsabilisation et d'acceptation, notamment par des ateliers de musique, de peinture et d'expression corporelle. Tourné durant sept mois dans ce centre de jour unique, ce film dépeint avec tendresse et compassion des personnes avec des difficultés psychiques. Touchant et émouvant, le récit offre un regard inusité sur les valeurs humaines éternelles.

 

Bande-annonce



La zone d'intérêt

dimanche 31 mars - 15 h 30

lundi 1 avril - 19 h



É-U/G-B/Pol. 105 m. 2023. Drame de guerre de Jonathan Glazer. Avec Christian Friedel, Sandra Hüller et Ralph Herforth.

 

 

Seconde Guerre mondiale. Le commandant Rudolf Höss s'occupe du camp de concentration d'Auschwitz, régissant méthodiquement cet endroit où règne la mort. Pendant ce temps, son épouse Hedwig construit une existence de rêve pour leurs enfants. La famille habite dans une maison paradisiaque avec un jardin à côté du camp avec un mur empêchant de voir ce qui se passe. Lorsque Rudolf est appelé à occuper de nouvelles fonctions loin de chez lui, Hedwig ne veut surtout pas déménager et quitter cet endroit qu'elle aime plus que tout. Adaptation glaçante du roman de Martin Amis. Illustration éloquente du concept de "banalité du Mal" formulé par Hannah Arendt. Grand Prix, Cannes 2023.

 

Bande-annonce



Les jours parfaits

dimanche 7 avril - 15 h 30

lundi 8 avril - 19 h



Jap./All. 2023. 125 min. Drame de Wim Wenders avec Koji Yakusho, Arisa Nakano et Tokio Emoto.

 

 

Hiramaya, travailleur à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo, est content de sa vie paisible et bien réglée qu'il meuble avec ses intérêts pour la musique, les livres, les arbres et la photographie. Son quotidien est ponctué d'interactions avec les usagers des toilettes et sa jeune assistante Takashi. Un jour, la nièce de Hirayama se présente à sa porte, ayant fugué de chez ses parents fortunés avec qui Hirayama n'a plus de contacts depuis longtemps. Une célébration des petits bonheurs de la vie. Réalisation attentive et précise de Wenders dans l’essence et l’esthétisme japonais gardant le spectateur en éveil. Le jeu de Yakusho est sobre et attachant.

 

Bande-annonce


Hotel silence

dimanche 14 avril - 15 h 30

lundi 15 avril - 19 h


Qc/Suis. 2023. 100 m. Drame psychologique de Léa Pool. Avec Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Poirier et Irène Jacob.

 

 

Dans cette ode à la résilience et à la vie, Jean décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l'accueillent en s'accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l'urgence d'en finir avec son mal-être perd graduellement tout son sens, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence. D’après le roman ÖR (Zulma, 2017) de l’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir.

 

Bande-annonce