Making of – Bienvenue dans le merveilleux monde du cinéma
dimanche 22 septembre - 15 h 30
lundi 23 septembre - 19h
France, 2023. 119 minutes. (VOF) Comédie dramatique de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen et Emmanuelle Bercot.
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Le mal n’existe pas
dimanche 29 septembre - 15 h 30
lundi 30 septembre - 19 h
Japon, 2023. 113 minutes. Drame de Ryûsuke Hamaguchi avec Hitoshi Omika, Ryô Nishikawa et Ryûji Kosaka.
Takumi et sa fille Hana, habitant le village de Mizubiki près de Tokyo, aiment arpenter la forêt, en identifier la faune et la flore et prendre le pouls de leur environnement. C'est aussi là que le village puise son eau potable. Quand des promoteurs souhaitent transformer l'espace en site de camping de luxe, où les citadins pourront venir profiter de la nature, l'équilibre écologique ainsi que la qualité de vie des villageois sont grandement menacés. Une collaboration entre les employés de la compagnie et la communauté devra être mise en place.
Le Tableau Volé
Le Piano volant (en première partie 12 min)
dimanche 6 octobre - 15 h 30
lundi 7 octobre - 19 h
France 2024. 91 minutes. (VOF) Drame de Pascal Bonitzer, avec Alex Luz, Léa Drucker et Nora Hamzawi
André Masson, commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d'œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina, et par sa fantasque stagiaire Aurore...
Le piano volant
Québec, 2024. 12 minutes. (VOF) Court-métrage de Luc Beauchemin et Michel Boissonneault. En pleine fermeture des arts de la scène, des artistes héliportent un piano sur une montagne pour y donner un concert retransmis en direct dans les CHSLD. De cet élan de survie survient un mariage de l’art et de la nature par l’entremise du paysage, de la musique et de la danse, ainsi que des arts visuels.
Dis moi pourquoi ces choses sont si belles
dimanche 13 octobre
15 h 30
lundi 14 octobre - 19 h
Québec, 2024. 99 minutes. (VOF) Drame biographique de Lyne Charlebois avec Alexandre Goyette, Mylène Mackay et Sylvie Moreau.
Le Frère Marie-Victorin a 46 ans lorsqu'il rencontre Marcelle Gauvreau, 23 ans. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Il devient son professeur, plus tard elle devient son assistante. Leur amitié se transforme. Marie-Victorin offre à Marcelle différentes lectures sur la sexualité qu'elle s'empresse de commenter de ses propres expériences intimes. Dans un échange épistolaire, ils explorent les désirs humains et la biologie sans voile.
Bonnard, Pierre et Marthe
dimanche 20 octobre - 15 h 30
lundi 21 octobre - 19 h
France, Belgique, 2023. 123 minutes. (VOF) Drame biographique de Martin Provost avec Vincent Macaigne, Cécile de France et Anouk Gringerg.
Derrière l'œuvre du célèbre peintre français Pierre Bonnard se trouve Marthe. La muse et amante du « peintre du bonheur » apparaît dans plus du tiers de ses tableaux. Le couple vit une vie rangée et passablement isolée du reste du monde. Après une escapade à Rome avec une jeune femme, Pierre retrouve Marthe, puis l'épouse. À la fin du XIXe siècle, Bonnard et d'autres artistes fondent le groupe des Nabis, et du même coup le mouvement post-impressionniste. De son côté, Marthe éprouve de plus en plus de problèmes de santé mentale.
Si seulement je pouvais hiberner
dimanche 27 octobre - 15 h 30
lundi 28 octobre - 19 h
Mongolie, France, Suisse, Qatar, 2024. 98 minutes. (VOMSTF) Drame de Zoljargal Purevdash avec Batmandakh Batchuluun, Taivanbat Alexandar et Tuguldur Batsaikhan.
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
L'enlèvement
dimanche 3 novembre
- 15 h 30
lundi 4 novembre - 19 h
Italie, France, Allemagne, 2023. 134 minutes. (VOISTF) Chronique historique
de Marco Bellocchio avec Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi et Barbara Ronchi.
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, la famille Mortara se voit retirer son fils Edgardo, sept ans, par les soldats du pape Pie IX afin qu'il soit confié à une institution religieuse catholique. L'intervention survient après la découverte que le garçon aurait été secrètement baptisé par sa nourrice lorsqu'il était bébé. Pour les Mortara, c'est le début d'un long combat pour récupérer leur fils. Malgré la pression populaire et le soutien de la communauté juive internationale, l'Église ne bronche pas. De son côté, Edgardo s'adapte comme il peut à sa nouvelle réalité.
Se fondre
dimanche 10 novembre -
15 h 30
lundi 11 novembre - 19 h
Québec, 2024. 112 minutes. (VOF) Fable politique de Simon Lavoie
avec Jean-François Casabonne, Monique Gosselin et Guy Thauvette.
Plusieurs décennies dans le futur, la culture québécoise s’est peu à peu éteinte face à l’anglicisation mondiale. À l’intérieur d’un pénitencier surveillé par des gardes constamment cagoulés vivent, depuis des années, certains des derniers résistants à la cause souverainiste. Isolés les uns des autres et ne communiquant que de façon cachée, ces derniers se mettent subitement à mourir les uns à la suite des autres au milieu de la nuit, toujours de la même façon, sans raison apparente. Fable politique frontale, d'une brûlante actualité.
Rosalie
dimanche 17 novembre
- 15 h 30
lundi 18 novembre - 19 h
France, Belgique, 2023. 115 minutes. (VOF) Drame de Stéphanie Di Gusto avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay.
Rosalie rêve d'être aimée telle qu'elle est. Mais étant une femme à barbe dans les années 1870 en France, elle est forcée depuis l'enfance de se raser pour ne pas subir les moqueries et le rejet de son entourage. Un jour, Abel, un commerçant criblé de dettes, accepte de l'épouser afin de recevoir sa dot, sans savoir le secret de la jeune femme. Mais Rosalie n'en peut plus de se cacher et veut enfin être libérée de ce fardeau qui pèse sur son cœur. Elle décide donc de révéler au monde ce qu'elle cache depuis toujours et d'arrêter de se raser, quitte à subir la cruauté des autres.
Boléro
dimanche 24 novembre - 15 h 30
lundi 25 novembre - 19 h
France, 2024. 121 minutes. (VOF) Drame biographique d’Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier et Jeanne Balibar.
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Bolero.
Film Surprise
dimanche 1er décembre - 15 h 30
lundi 2 décembre - 19 h
Film à venir
Plus de détails sous peu!
Bande-annonce
Film Surprise
dimanche 8 décembre - 15 h 30
lundi 9 décembre - 19 h
Film surprise
dimanche 15 décembre- 15 h 30
lundi 16 décembre - 19 h
Film à venir
Plus de détails sous peu!
Bande-annonce