Au programme de la saison d'Hiver 2026


Nouvelle Vague

dimanche 25 janvier- 15 h 30

lundi 26 janvier - 19 h 00

 


États-Unis/France, 2025, 1h46. (VF) Chronique de Richard Linklater
avec
Guillaume, Zoey Deutch et Aubry Dullin

 

Paris, 1959. Jean-Luc Godard, critique aux Cahiers du cinéma, convainc un producteur de se lancer dans le pari audacieux de tourner, en vingt jours, son premier long métrage avec un budget dérisoire, une équipe réduite au minimum et scénario embryonnaire. Porté par Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, À bout de souffle s’impose toutefois comme un film libre et novateur, devenu le chef-d’œuvre fondateur de la Nouvelle Vague. À la manière des cinéastes de cette époque charnière, Richard Linklater signe un hommage senti et contagieux, et nous convie à un charmant voyage dans le temps, vibrant d’amour pour le cinéma.

 

 

 

Bande-annonce



Le train

dimanche 1er février - 15 h 30

lundi 2 février -19 h 00

 

Québec, 2025, 1h45. (VF)  Drame de Marie Brassard
avec Larissa Corriveau,
Lennikim et Maxim Gaudette
.

 

Dans le Québec des années 1960, Agathe, fillette asthmatique, se réfugie dans un monde imaginaire nourri par le sifflement des trains qui passent aux abords de la maison de banlieue la nuit. Sa mère Thérèse, artiste mélancolique, consacre ses temps libres à illustrer les visions de sa fille à travers une série de croquis. À l’adolescence, la rencontre avec Frank, jeune écrivain de science-fiction, entraîne Agathe dans un voyage insolite, au-delà des frontières du monde, vers « tout ce qu’on ne connaît pas ». Forte de sa vaste expérience théâtrale auprès de Robert Lepage, Marie Brassard signe, à 65 ans, un premier long métrage beau et envoûtant, porté par une grande maîtrise de la poésie visuelle, façonnant des ambiances feutrées et réconfortantes. 

 

 

 

 

 

 

 

Bande-annonce




Valeur sentimentale

dimanche 8 février - 15 h 30

   lundi 9 février - 19 h 00

 


Norvège/Allemagne, 2025, 2h13. (VOA.STF) Drame de Joachim Trier
avec
Renate Reinsve, Stellan Skarsgård et Inga Ibsdotter Lilleaas.

 

Nora et Agnes ont grandi dans la maison construite par leur arrière-arrière-grand-père, habitée par plusieurs générations. Lors des funérailles de leur mère, les deux sœurs y accueillent les proches, dont leur père Gustav, cinéaste très peu présent dans leurs vies. Il propose à Nora, actrice de théâtre, le rôle principal de son prochain film qu’il a écrit pour elle. Nora refuse et Gustav confie le rôle à une actrice américaine très en vogue. Lors du tournage, qui se déroule dans la maison familiale, de nombreux souvenirs et blessures refont surface. Œuvre puissante sur la transmission des névroses et la mémoire, porté par la direction artistique remarquable de Joachim Trier, le film déploie une mise en scène d’une grande délicatesse conférant à la maison familiale un rôle central dans le récit. 

 

 

 

 

Bande-annonce



Lumière, l'aventure continue

dimanche 15 février - 15 h 30 

lundi 16 février - 19 h 00 

 


France, 2025, 1h45. (VF) Documentaire de Thierry Frémaux
avec Thierry
Frémaux, Louis Lumière et Auguste Lumière.

 

Le 28 décembre 1895, au Grand Café à Paris, a eu lieu la première projection au cinématographe de l’histoire, bien plus pratique que le kinétoscope d’Edison, sorte de boîte où un seul individu observait des images en mouvement dans un caisson en bois. Les spectateurs y avaient visionné des scènes du quotidien, allant de gens qui marchent à l’arrêt d’un train qui, phénoménalement, ne sortait pas de l’écran. 130 ans plus tard, l’invention des frères Lumière s’est grandement perfectionnée et a révolutionné le monde des arts de façon durable. Ce documentaire explore leur œuvre sous une perspective revisitée. 

 

 

 

 

  Bande-annonce



 

L'agent secret

dimanche 22 février- 15 h 30

lundi 23 février - 18 h 30

 


Brésil, France, 2025, 2h41. (VO portugais STF) Chronique de Kleber Mendonça Filho
avec Alice Carvalho, Gabriel Leone et
Izabel Zuaa.

 

En 1977, dans un Brésil plongé dans la dictature militaire, Marcelo fuit la police secrète et son passé et se retrouve en plein cœur du carnaval de Recife, où il désire trouver refuge auprès d’une proche et d’autres ressortissants politiques, ainsi que de retrouver son fils. Une trouvaille macabre dans l’estomac d’un requin-tigre dans les environs va toutefois causer une enquête dans la ville. Dans un second temps, une étudiante en histoire des temps présents revisitera l’histoire de Marcelo au travers de documents d’archives pour son travail sur la résistance. 

 

 

 

 

Bande-annonce



Marche au pays réel

dimanche 1er mars - 15 h 30

lundi 2 mars - 19 h 00

 


Québec, 2025, 1h39 (VO.inter.S-TF) Documentaire de Marie-France L’Ecuyer
avec Samuel Lalande-
Markon, Simon-Pierre Goneau et Sébastien Ricard

 

De la borne frontalière canado-américaine 720, point le plus au sud du Québec, jusqu’à Cap Anaulirvik, point le plus septentrional de la province, Samuel Lalande-Markon et Simon-Pierre Goneau ont parcouru, de février à mai 2023, près de 2960 km à vélo et en ski de fond, pour redécouvrir le territoire québécois, mieux représenter sa nordicité et partir à la rencontre des communautés cries et inuites de la Jamésie et du Nunavik. Des images d’archives et des entretiens avec les peuples autochtones visités figurent également dans le documentaire.

 

 

 

Bande-annonce



La bugonia

dimanche 8 mars - 15 h 30

lundi 9 mars - 19 h 00

 


Royaume-Uni, Irlande, 2025, 1h58. (VF) Suspense psychologique de Yorgos Lanthimos
avec
Aidan Delbis, Jesse Plemons et Emma Stone

 

Teddy, apiculteur amateur, est convaincu que l’humanité court un danger grave et imminent. La cause: la présidente de la compagnie pharmaceutique Auxolith est indéniablement une extraterrestre et ses intentions sont maléfiques envers l’espèce humaine, tel qu’il le conçoit par divers truchements cognitifs et analogies avec différentes théories anciennes sur le développement des colonies d’abeilles. Son plan pour sauver le monde est de kidnapper la femme d’affaire avec l’aide de son cousin souffrant de déficience intellectuelle afin de soutirer des aveux de sa part et permettre de faire le pont entre la Terre et les peuples venus d’ailleurs. 

.

 

 

Bande-annonce 




On sera heureux

dimanche 15 mars - 15 h 30 

lundi 16 mars - 19 h 00

Déconseillé aux jeunes enfants

 


Québec, Luxembourg, 2025, 1h42 (VF) Drame de Léa Pool
avec Mehdi
Meskar, Alexandre Landry et Aron Archer.

 

Saad, réfugié marocain, forme un couple homosexuel fort et uni au Québec avec Reza, qui a fui l’Iran, où une mort certaine l’attend, pour vivre l’amour sans risquer de se faire persécuter. Par contre, Saad doit encore compléter des démarches pour obtenir la résidence permanente et Reza reçoit une ordonnance d’expulsion. Dans une ultime tentative d’éviter le pire, un jeu de séduction sera orchestré envers Laurent, qui travaille pour le ministre de l’immigration. Les péripéties résultant de ce stratagème aussi dangereux que désespéré relèveront autant de l’intime que du politique.

 

 

 

 

Bande-annonce



Amélie et la métaphysique des tubes

dimanche 22 mars 15 h 30

lundi 23 mars 19 h 00

 


Belgique, France, 2025, 1h18. (VF) Film d’animation de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han Jin Kuang
avec Loïse Charpentier, Victoria
Grobois et Yumi Fujimori.

 

Une fillette, troisième enfant d’une famille belge établie au Japon, apprend à lire et à écrire à deux ans, après que des médecins l’aient considérée légume. Forte de son monde intérieur foisonnant, la petite fille s’émerveille dès lors au monde qui l’entoure, en compagnie de sa famille et de sa gouvernante japonaise Nishio San. Certaines découvertes l’envoûtent, comme le chocolat blanc, d’autres la bouleversent au plus haut point et rendent sa conception du monde sens dessus dessous. Adaptation du récit autobiographique Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb. 

 

 

 

 

 

Bande-annonce



Kika

dimanche 29 mars- 15 h 30

lundi 30 mars- 19 h 00

 



Belgique, France, 2025, 1h50. (VF) Comédie dramatique d’Alexe Poukine
avec Manon Clavel,
Ethelle Gonzalez Lardued et Makita Samba.

 

Alors qu’elle est enceinte de son deuxième enfant, Kika, travailleuse sociale, apprend le décès de son conjoint. Accablée de désespoir et fauchée, c’est désormais elle qui devra retrouver sa place dans la société. C’est dans le monde de la prostitution qu’elle trouvera une avenue pour traverser cette période difficile. Le chemin parcouru sera tortueux, marqué par des moments de profonde solitude comme par des amitiés déterminantes et salvatrices, traversera les bas-fonds comme la lumière, différents rapports au corps, à sa fragilité comme à sa résilience.

 

  

 

 

 

 

Bande-annonce



Film Surprise ! 

dimanche 5 avril- 15h30

lundi 6 avril- 19h00



Votre film suprise

 

 



Film Surprise !


dimanche 12 avril- 15h30

lundi 13 avril- 19h00


Votre film surprise



Film Surprise !


dimanche 19 avril - 15h30

lundi 20 avril - 19h00


votre film surprise