Vermiglio ou la mariée des montagnes
dimanche 21 septembre - 15 h 30
lundi 22 septembre - 19 h 00
Italie, France, Belgique. 2024. 1 h 59. (VOI-STF) Drame historique de Maura Delpero
Avec Tommaso Ragno, Giuseppe De Domenico et Roberta Rovelli.
En hiver 1944, dans une Italie fragmentée, Pietro, soldat déserteur sicilien, débarque à Vermiglio, bourgade nichée au cœur des Alpes. D’abord en quête de refuge, c’est finalement l’amour qu’il trouvera en rencontrant Lucia, fille de l’instituteur du village, causant moult bouleversements au sein d’une communauté vigilante à l’égard des étrangers. Lauréat de cinq prix à la Mostra de Venise 2024 et représentant italien pour l’Oscar du meilleur film étranger, ce deuxième long-métrage de Maura Delpero explore avec solennité une histoire d’amour passionné dans un décor bucolique sur fond de tensions.
Je ne haïrai point : un médecin de Gaza sur les chemins de la paix
dimanche 28 septembre - 15 h 30
lundi 28 septembre -19 h 00
Canada, France. 2024. 1 h 32. (VOA-STF) Documentaire social de Tal Barda
Avec Atta Abuelaish, Izzeldin Abuelaish et Rezik Abuelaish.
Le 16 janvier 2009, Izzeldin Abuelaish voit ses trois filles succomber au tir d’un obus israélien sur sa maison, tout juste après être sorti du bâtiment. Plutôt que de sombrer dans l’accablement et le fatalisme à la suite de cette tragédie, ce médecin palestinien s’est donné pour mission de répandre son message de paix et de mettre fin à la haine qui sévit entre Israël et le peuple palestinien, avec l’espoir d’obtenir un jour une forme de pardon de la part des persécuteurs de sa famille. Ce documentaire de Tal Barda trouve tout son sens dans le contexte actuel qui sévit entre Israël et la Bande de Gaza.
Les graines du figuier sauvage
dimanche 5 octobre - 15 h 30
lundi 6 octobre - 18 h 30
Allemagne, France, Iran. 2024. 2 h 47. (VOFARSI-STF) Drame de Mohammad Rasoulof
Avec Niousha Akhsi, Reza Akhlaghirad et Shiva Ordooei.
Iman vient d’être promu juge au sein du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Dans le même temps, les soulèvements populaires iraniens de 2022 risquent de bouleverser l’ordre public. En guise de protection, Iman reçoit un pistolet pour se défendre. Le climat s’envenime et la méfiance s’accroît lorsque l’arme est volée. Seules la femme du protagoniste et ses filles, toutes deux partisanes des mouvements révolutionnaires secouant le pays, connaissent son emplacement. Ce nouvel opus de Mohammad Rasoulof, arrêté deux fois pour ses prises de position, illustre brillamment la peur et la paranoïa qui envahissent les personnages.
Le complot phénicien
dimanche 12 octobre - 15 h 30
lundi 13 octobre - 19 h
Etats-Unis. 2025. 1 h 47. (VOA-STF) Comédie fantaisiste de Wes Anderson
Avec Benicio Del Toro, Mia Threapleton et Michael Cera.
Années 50. Le riche industriel Zsa-zsa Korda est l’un des hommes les plus riches et les plus influents de la planète. Il est également l’un des plus jalousés. Lorsque son avion explose en plein vol, Zsa-Zsa survit in extremis à une nouvelle tentative d’assassinat. Il décide alors de se rapprocher de sa fille au détriment de ses neuf fils. Cette jeune religieuse à qui il n’a pas parlé depuis de nombreuses années deviendra son héritière. Un complot qui ébranle l’avenir de l’entreprise familiale les oblige à prendre la route. Leur quête les plongera dans des aventures incroyables. Esthétique hyperléchée et personnages excentriques, Anderson signe ici un pastiche amusant, raffiné et érudit.
Gaza de Ground Zero
dimanche 19 octobre- 15 h 30
lundi 20 octobre - 19 h 00
Palestine, France. 2024. 1 h 54. (VF) Film à sketches de Wissam Moussa, Rashid Masharawi
Avec Salha Nasraoui, Mohamed Hassine Grayaa et Malek Mechergui.
Gaza de Ground Zero est une collection de 22 courts-métrages réalisés à Gaza. Initié par le réalisateur palestinien Rashid Masharawi, ce projet a été conçu pour donner la parole à 22 cinéastes gazaouis afin de raconter au cinéma les histoires inédites de la guerre actuelle, parfois strictement documentaires, parfois de fiction. Les cinéastes nous démontrent, à travers leur regard subjectif, cette guerre qui fait les manchettes depuis un an et demi. Ici, l’opposant n’est jamais nommé. Toute l’attention est portée sur la vie - et surtout la survie dans l’enclave. Vingt-deux moments de résilience, d’espoir et de paix !
Florent Vollant : Innu
dimanche 26 octobre - 15 h 30
lundi 27 octobre - 19 h 00
Québec. 2025. 1 h 36. (VOF) Documentaire biographique de Isabelle Longnus
Avec Anaïs Demoustier, Romain Duris et Jonathan Cohen.
L’histoire de Florent Vollant, musicien iconique de la nation Innue et cofondateur du célèbre duo Kashtin. Le film donne un bref aperçu des débuts de sa carrière musicale et de son succès fulgurant avec son collègue Claude McKenzie, en passant par le boycottage des radios commerciales dans la foulée de la crise d’Oka (1990), puis son irréprochable carrière solo.
Pendant près de quatre ans, la réalisatrice a récolté les confidences du musicien, de ses collaborateurs et des membres de sa famille, de Montréal à Maliotenam, pour dresser ce portrait attentionné d’un artiste engagé, résilient et fier de sa culture, dont le propos dépasse la simple biographie.
Le chien noir
dimanche 2 novembre - 15 h 30
lundi 3 novembre - 19 h 00
Chine. 2024. 1h 20. (VO en mandarin -STF) Drame de Guan Hu
Avec Eddie Peng, Tong Liya, Jia Zhangke.
Lang, un ancien détenu, revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires. Le film aborde la solitude et le désarroi des populations laissées pour compte par le développement du pays. Cette amitié entre l’homme et l’animal, évoluant dans des paysages désolés à l’image des tourments intérieurs du héros, offre une puissante allégorie de la Chine contemporaine. Gagnant du prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2024. Sélection officielle du Festival de Cannes en 2024.
Mon gâteau préféré
dimanche 9 novembre - 15 h 30
lundi 10 novembre - 19 h 00
Iran, France, Suède, Allemagne. 2025, 1 h 37. (VOFARSI-STF) Drame de
Maryam Moghaddam et Bethtash Sanaeeha
Avec Lili Farhadpour, Esmaeel Mehrabi et Mansoore Ilkhani.
Mahin, 70 ans, habite seule dans sa maison de Téhéran. Elle a perdu son mari il y a 30 ans et ses enfants vivent maintenant à l’étranger. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, un chauffeur de taxi divorcé.
Film poétique qui traite d’un sujet souvent tabou : la vie sentimentale des personnes âgées. Tout n’est que regards discrets, délicatesse, sourires affectueux. L’actrice Lili Farhadpour est aussi écrivaine et journaliste célèbre en Iran pour son activisme en faveur de la liberté, des femmes notamment. Grand prix du jury 2024 au Festival du film de Cabourg. Prix de la critique internationale au 74e Festival International du film de Berlin.
Désolé Bébé (Sorry Baby)
dimanche 16 novembre- 15 h 30
lundi 17 novembre - 19 h 00
États-Unis, France. 2025. 1 h 43. (VOA-STF). Comédie dramatique de Eva Victor
Avec Eva Victor, Naomi Ackie et Lucas Hedges.
Une jeune enseignante universitaire, Agnès Ward, est victime d’une agression sexuelle perpétrée par son supérieur. Dévastée par les événements, elle remonte lentement de son traumatisme et se libère péniblement de ses séquelles psychologiques. Accueillant pendant quelques jours chez elle sa meilleure amie Lydie, Agnès lui confie ce secret dont elle peine à se relever. Son amitié avec Lydie demeure un refuge précieux. Entre rires et silences, leur lien indéfectible lui permet d’entrevoir l’avenir. Ce film sur la guérison et la résilience porte une attention sur l’amitié et la sororité, avec humour et légèreté. Premier long-métrage bouleversant et touchant d’Eva Victor présenté au Festival de Sundance et en clôture de la Quinzaine des cinéastes à Cannes de 2025.
Phénix
dimanche 23 novembre- 15 h 30
lundi 24 novembre- 19 h 00
Québec. 2025. 1 h 36. (VOF) Drame de Jonathan Baeaulieu-Cyr
Avec Aksel LeBlanc, Maxime Genois et Evelyne Brochu.
Au milieu des années 2000, Jacob, âgé de 14 ans, a développé une relation quasi fusionnelle avec sa mère, Michelle, en raison des absences répétées de son père, Joël, un militaire au grand cœur sympathique et attachant. Ce dernier étant sur le point d'être déployé en Afghanistan, toute la famille doit apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité : cette fois, la mission est risquée. Pour se rapprocher de son fils, Joël devient l'entraîneur de son équipe de soccer, les Phénix. Malgré ses efforts, un fossé se creuse entre eux. Revenant sur un épisode marquant de son adolescence, le réalisateur adopte une approche impressionniste d’un film d’ambiance, jouant sur les sensations avec des effets spéciaux et prises de vue désaxées, profondeurs de champ floutées, mix sonore déroutant... Distribution impeccable!
Films Surprises !
dimanche 30 novembre - 15 h 30
lundi 1er décembre - 19 h 00
dimanche 7 décembre - 15 h 30
lundi 8 décembre - 19 h 00
dimanche 14 décembre - 15 h 30
lundi 15 décembre - 19 h 00