La mission du ciné-club

Le Ciné-Club Alma a pour mission de promouvoir la culture cinématographique de la population en développant des activités de loisir cinématographique diversifiées et de qualité. 

 

Il vise ainsi à :

  • Démocratiser l’accès à des œuvres cinématographiques de qualité, dans une région où l'accès à ce cinéma est rare.
  • Promouvoir et favoriser la diffusion d’une programmation de films québécois et d’ailleurs en mettant de l’avant le cinéma d’auteur.
  • Informer, instruire et éduquer les spectateurs afin de développer la culture cinématographique dans le cadre d’activités de loisir organisées.
  • Favoriser l’émergence d’une nouvelle dynamique culturelle en créant un lieu de diffusion permettant de développer le loisir cinématographique de qualité.

L'équipe

Stéphanie Racette, Présidente

 

Stéphanie est titulaire d’un baccalauréat en études littéraires et culturelles de l’université de Sherbrooke obtenu en 2001. Originaire de la Montérégie, elle vit au Lac-St-Jean depuis 2004. On la retrouve à la bibliothèque d’Alma depuis 2021 où elle s’épanouit en parlant de livres, de lecture et de culture. Amoureuse de cinéma depuis sa tendre enfance, elle est heureuse de se joindre au comité du Ciné-Club d’Alma. 

 

 

Audrey Dallaire, vice-présidente

Audrey a une formation universitaire en communication/publicité - cinéma - histoire, des études collégiales en marketing et plusieurs formations complémentaires en gestion de projet, gestion d'une équipe gagnante et rédaction. Elle a aussi étudié à la maîtrise en art, enseignement et transmission de l'UQAC qu'il lui a permis d'acquérir une très bonne connaissance des programmes d'éducation cinématographique, aux médias et à l'image québécois et européens. Elle a plus vingt-cinq ans d'expérience en organisation et coordination d'activités dans toutes les sphères des communications et des relations publiques, en rédaction, en animation de groupe et en enseignement au collégial. Elle a aussi travaillé dans le milieu scolaire comme conseillère pédagogique et animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire où elle a développé bon nombre de projets culturels et sportifs. Elle est membre fondateur du Ciné-Club Alma en 1996 et en a été la présidente jusqu'en 2019, elle gravite dans le milieu régional du cinéma depuis.

 

Marc Fortin, trésorier

Marc a été élevé dans la région, un pied dans l’eau du Saguenay et l’autre dans le lac Saint-Jean. Diplômé du Cégep de Jonquière en électrotechnique, il bosse durant 35 ans dans les médias, surtout à Montréal, en production radio et télé; il écrit pour des journaux et revues alternatifs et œuvre dans le milieu de la musique, de la scène jusqu’au disque, une main sur le pupitre de son et l’autre sur un clavier. Créatif culturel, politique et curieux dès son berceau, il capte sons et images autour du globe en safari-sonore et se gorge d’heureuses rencontres amicales et professionnelles et d’échanges socioculturels. Devenu depuis plus sédentaire, les salles obscures compensent en lui offrant l'exil, bien assis, le regard porté vers des mondes inexplorés et fabuleux. Il est membre du comité administratif depuis l'automne 2018.

 

Marthe Belley, secrétaire

Détentrice d’un Brevet A du Centre de Formation des Maîtres de Chicoutimi en 1968, elle entreprend une carrière de 35 ans en enseignement. Elle a enseigné les Sciences Humaines au secondaire jusqu’en 1985 et terminée au primaire en 2003. Son cheminement professionnel s’est toujours fait avec passion jusqu’à faire un retour aux études à 43 ans pour l’obtention d’un baccalauréat Préscolaire-primaire afin de parfaire ses connaissances pédagogiques. Elle a assumé l’intérim à la direction d’école à 3 reprises. Depuis 12 ans, elle est impliquée à l’exécutif de l’association des retraités (AREQ). Fidèle abonnée du Ciné-Club Alma depuis plusieurs années, elle a joint les membres du C.A à l'automne 2021.

 

Danielle Bergeron

 

Danielle a un certificat en animation et un certificat en arts visuels de l'UQAC. Elle a travaillé comme agente culturelle pendant plus d'une vingtaine d'années dans le réseau des bibliothèques publiques. Elle est aussi grandement impliquée dans sa communauté, elle a été bénévole pour les Jeux du Québec en 1999 et aussi a été de nombreuses années membre du conseil d'administration du Centre de solidarité internationale, dont quelques années à titre de présidente. Elle a donc une bonne expertise en organisation et coordination d'événements. Elle est au sein du comité du Ciné-Club depuis le tournant du siècle. Après une absence de 2 ans, elle est de retour en force à l'automne 2019 où elle occupe le poste de présidente. 

 

Félix Lafrance

Félix est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'Université Laval, à Québec, où il a résidé pendant neuf ans. Depuis 2010, il  a enseigné l'histoire au Cégep de Chicoutimi puis au privé. Il est un passionné de cinéma et a débuté sa collaboration à l'équipe du Ciné-club à l'automne 2011. 

 

Maxime Harvey

Maxime Harvey a été abonné du ciné-club depuis plusieurs années avant son arrivée dans le conseil d'administration en 2024. Il est un grand cinéphile aimant les différents genres du 7e art. Il est titulaire d’un baccalauréat en communications publiques de l’Université Laval obtenu en 2000. Il est copropriétaire de Formaction, entreprise qui œuvre dans les cours de secourisme, et d’Equinox aventure, dans le tourisme, depuis plus de 20 ans. Il a siégé sur de nombreux CA au fil des ans.

  

De gauche à droite: (Audrey), Maxime, Danielle, Félix, Marthe, Nancy, Marc
De gauche à droite: (Audrey), Maxime, Danielle, Félix, Marthe, Nancy, Marc